Fille aînée de la défunte Abeti Masikini: la chanteuse Yollande Masikini décédée en France
Partager
Par TSM
La fille aînée de la défunte musicienne Abeti Masikini, Yollande Masikini, a tiré sa révérence, samedi 11 décembre 2021 en France, suite à une maladie. La nouvelle de cette mort a été annoncée dimanche dernier par l’Association sans but lucratif «Artiste en Danger» de Shaka Kongo.
Devenue chanteuse dans le but de pérenniser les œuvres musicales de sa mère, Yollande Masikini, Kiki pour les intimes, était à cheval entre la République Démocratique du Congo, le Togo et la France. Dans cette démarche, elle était accompagnée par son père, Gérard Akwesson, qui fut également le manager de sa mère.
C’est ainsi qu’ils ont pu réaliser un film documentaire dans le but de commémorer les 20 ans de disparition de tantine Abeti Masikini. Aussi, une célébration a eu lieu au Grand Hôtel Kinshasa et dans la province de la Tshopo, précisément dans la ville de Kisangani, dont était originaire l’artiste Abeti Masikini.
Selon le communiqué officiel de sa famille, la fille de la » Tigresse » de la musique congolaise s’est produite deux fois à Lomé pour perpétuer la mémoire artistique de sa défunte maman. Au mois de septembre dernier, elle était dans la même ville pour l’enregistrement, avec ses musiciens basés à Lomé, capitale du Togo.
Yollande Masikini qui avait une forte ressemblance avec sa mère, était également à la tête de la fondation « Abeti Masikini Finant » par laquelle elle a posé plusieurs actions philanthropiques. Pour rappel, la jeune femme a quitté la terre des hommes 27 ans après le décès de sa mère.