ENAFEP: lancement officiel de la publication des résultats
Partager
Par K.Kap
La première édition de la session ordinaire de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles, ENAFEP en sigle, se trouve depuis hier jeudi 16 décembre dans la phase de la proclamation des résultats. Le lancement officiel de cette opération est intervenu au cours d’une cérémonie tenue au Musée national de la République en présence du Premier ministre.
De 15.445 apprenants admis aux épreuves préliminaires de mai 2021,10.000 ont participé aux épreuves finales et 6.528 ont réussi, soit 74,14 % de réussite totale.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué et rassuré les lauréats du soutien du Gouvernement qui a prévu du matériel pour le démarrage de micros entreprises. Ceux qui n’ont pas réussi au courant de cette session ordinaire dénommée « Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo » ont été exhortés de ne pas se décourager en revenant avec un plus bel élan dans les prochaines épreuves.
Remettant en mains propres les certificats d’aptitude professionnelle et à d’autres le prix d’encouragement, Sama Lukonde a félicité Mme la ministre de la Formation professionnelle pour avoir concrétisé l’un des objectifs assignés au Gouvernement, la lutte contre le changement et le développement de la classe moyenne.
Ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation professionnelle ont été aussi salués. Le Premier ministre n’a pas manqué de lancer un message fort à la jeunesse, ne pas considérer comme un cycle de formation mais une opportunité de vie.
Une lauréate du Kongo central a remercié le Premier ministre pour cette belle occasion d’avoir pris en compte la formation professionnelle comme une filière à part entière en RDC.