Type de recherche

Lutte contre la pauvreté: Baraza Asbl s’engage dans un combat pour un Congo différent et un développement durable

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre la pauvreté: Baraza Asbl s’engage dans un combat pour un Congo différent et un développement durable

Partager


Par LM

Le secrétaire général de l’Asbl Baraza, Gauthier Fingila, a animé, hier mercredi 15 décembre 2021 à Kinshasa, une conférence de presse de présentation de l’Asbl Baraza appartenant à Dominique Diomi. Gauthier Fingila a rappelé que cette Asbl a été créée en République démocratique du Congo le 14 mars 2021. Il s’agit d’une entité non gouvernementale basée en RDC, et la coordination internationale aux Etats-Unis d’Amérique, avec des succursales et sections à travers le monde. Son but est le développement durable.

 » On ne détruit pas un ennemi en tirant sur lui. La seule manière de détruire un ennemi, c’est d’en faire votre ami. Notre ennemi commun, c’est la faim. L’agriculture est une arme efficace pour vaincre la faim « , a-t-il dit, invitant également la population à exploiter les secteurs de la pêche, l’élevage… pour le développement de tout un peuple.

Il a constaté qu’en RDC, les populations sociales restent le maillon social le plus marginalisé. Il en résulte un grand fossé de développement entre les centres urbains et les milieux ruraux, ces derniers étant quasi exclus des bénéfices du progrès.

 » C’est ainsi que nos activités vont plus être orientées dans le monde rural. Certains milieux de nos interventions étant des agglomérations rurales, n’échappent pas à cette rude réalité du pays « , a-t-il poursuivi.
Ce projet nécessite de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs sociaux, économiques, administratifs et coutumiers pour lever les contraintes liées notamment à l’appartenance des terres, l’évacuation des produits, la pratique des nouvelles cultures et de nouvelles cultures et techniques culturales…

Des prix remis à cinq lauréats

A la même occasion, la Fondation Dominique Diomi a remis des chèques de 1000 $US chacun à cinq lauréats qui lui ont présenté un projet d’investissement pour le développement de leurs activités. Parmi eux, une vendeuse de sacs de braise, un fabricant de crème glacée, artiste sculpteur…