Groupe parlementaire PPRD: Didi évincé pour «trahison»
Partager
Par Asiyeshindwa
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a, au cours d’une réunion tenue cette semaine, informé les députés nationaux membres de son groupe parlementaire, qu’il n’est pas du tout concerné par le processus de désignation et l’envoi de ses représentants au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le parti de l’ancien Président de la RD Congo, Joseph Kabila, a réitéré sa prise de position. Par la voix de son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary qui présidait la réunion, le PPRD invite ses députés et alliés à résister à ce qu’il qualifie de débauchage, ajoutant que tout cadre du PPRD retenu par le bureau de l’Assemblée nationale en vue de faire partie du bureau de la CENI s’expose à des sanctions pour indiscipline et trahison.
Il a, à cette occasion, fait élire un autre président de ce groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, en la personne du député national François Nzekuye. Ce dernier a mentionné que le dépôt de la candidature de Didi Manara au poste de 2ème vice-président de la CENI pour le compte de l’opposition politique n’engage ni le Front commun pour le Congo (FCC), encore moins le groupe parlementaire PPRD qu’il dirige depuis mardi, le 14 décembre, et le bureau de l’Assemblée nationale est déjà saisi de cette décision.
Il remplace ainsi Didi Manara défenestré par Shadary.
Selon une source, les représentants de l’opposition proposés sur la liste Manara seraient, entre autres, Didi Manara lui-même (PPRD) délégué au poste de 2ème vice-président du bureau de la CENI ; Ida Kitwa (PPRD), questeur, et Nelly Mwinga (ACO), membre.