Mauvaise utilisation du budget 2020: des enquêtes envisagées !
Partager
Par DMK
Après l’Assemblée Nationale, le sénat a voté, à son tour, le projet de lois portant reddition des comptes exercice 2020. C’était au cours d’une plénière tenue le mardi 14 décembre 2021. Les élus des élus ont, à cette occasion, constaté que les observations et recommandations formulées par leur Chambre ne sont pas prises en compte par le gouvernement dans l’exécution du Budget 2020.
Plus grave encore, il a été relevé que sur les 700 projets qui devaient être réalisés au cours de l’exercice 2020, 41 projets seulement ont été réalisés. Un constat très amer et qui a révolté les sénateurs présents à la plénière de mardi.
Pour le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo dont l’élection au perchoir remonte à l’année 2021 (en remplacement du bureau Thambwe Mwamba), son institution n’entend pas accepter pareils dérapages et promet de diligenter des enquêtes, afin de voir clair sur l’utilisation des fonds alloués à ces projets.
La Chambre haute du parlement congolais menace même de saisir la justice, conformément à l’article 190 de son règlement intérieur.
Les enquêtes réclamées par le sénat sur la mauvaise utilisation du Budget 2020 risquent de mettre à nu les anomalies de gestion du gouvernement précédent que dirigeait le premier ministre Sylvestre Ilunga.
Le choix de ce dernier, on le sait, avait été proposé par le FCC, plateforme politique dont l’autorité morale n’est autre que l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, dans le cadre de la coalition FCC – CACH qui a fini par montrer ses limites.
Concernant le projet de Budget 2022, nous apprenons que le sénat vient de le voter en des termes non identiques à ceux de l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi une commission paritaire mixte Sénat – Assemblée nationale sera mise en place afin de dégager un rapport commun.