Face à la 4ème vague de la Covid 19: le payement des arriérés de primes du personnel de riposte ordonné
Partager
Par MKM
Le Comité de conjoncture économique s’est réuni hier mercredi 15 décembre et a reçu les instructions du Premier ministre » pour que les arriérés de primes pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement », au regard de la survenance de la 4ème vague de la Covid 19 en RDC.
En plus de quelques membres du Gouvernement, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) ; Mme Malangu Kabedi Mbuyi, a pris part comme d’habitude à la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique à la Primature. A en croire le Ministre d’Etat ,ministre du Plan qui a rendu compte à la presse, le Ministre des Finances a été chargé de suivre la destination des fonds Covid 19 payés par les bénéficiaires du PCR.
Des questions purement économiques ont été également abordées.
La visite de la Directrice générale du FMI qui a félicité la bonne tenue des finances en RDC a été épinglée. Le Premier ministre en a profité pour exhorter le comité de Finances à poursuivre avec le pacte de stabilité, dont la bonne tenue se confirme par le taux de change qui reste stable à 1999FC à l’officiel pour 1 USD et 2037 FC au parallèle.
Le taux d’inflation reste maîtrisé à 4,9%, comparativement à la même période passée où il était à 15%. La rétrocession aux provinces a été également épinglée , surtout la vigilance de sa régularité dans le fonctionnement. Une autre tâche rappelée au Ministre des Finances. L’accélération de l’acquisition des colis promis aux fonctionnaires et agents de l’Etat pour la fin de l’année n’a pas été ignorée.