Type de recherche

Infrastructures, eau et électricité : une réunion d’urgence autour de Sama

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Infrastructures, eau et électricité : une réunion d’urgence autour de Sama

Partager


Par MKM

Pour répondre aux instructions du Président de la RDC lors du dernier Conseil des ministres que le Premier ministre a, le mardi 14 décembre, eu une séance de travail autour du Projet « Kinshasa zéro trou »,la desserte en eau potable et en électricité. De nouvelles orientations ont été données aux membres du Gouvernement concernés .

Il s’agit du Ministre d’Etat et ministre des ITPR, Alexis Gisaro Muvunyi, du Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng et de celui des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, de la Vice- ministre, des Finances, N’Sele Mimpa O’neige, du Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jean- Claude Molipe ,et du Secrétaire Général du gouvernement , Albert Ekumbaki.

Des Directeurs généraux des Entreprises publiques de différents secteurs pris en compte comme l’OVD et la SNEL ont été associés à cette réunion voulue pour l’évaluation de l’exécution du projet  » Kinshasa zéro trou » et l’amélioration de la desserte en eau et électricité.

La nécessité d’accélérer les travaux de réhabilitation de différentes infrastructures routières inscrites au projet  » Kinshasa zéro trou » a été relevé .Alexis Gisaro Muvunyi des ITPR a présenté l’état d’avancement de la situation comportant deux phases. La première couvre 19 artères et la seconde concernant à peu près 27.

Le projet a reçu un premier décaissement de cinq millions USD sur un coup global évalué à plus ou moins 38 millions USD. L’ engagement a été pris pour terminer les travaux dans le délai qui court entre trois et six mois. Par rapport à la desserte en eau et en électricité, le Ministre du secteur a donné des assurances par rapport aux actions urgentes déjà préconisées.

D’après Olivier Mwenze Mukaleng, les experts de la Regideso et de la SNEL ont déjà identifié les zones à problèmes qui n’attendent que le décaissement d’environ 18 millions USD , selon la décision prise et approuvée en Conseil des ministres, pour qu’on sente l’amélioration de la desserte en eau et électricité d’ici là dans certains coins de la capitale.

Etiquettes :