Type de recherche

Jean-Hervé Mbelu Bionsha nouveau patron de l’ANR

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Jean-Hervé Mbelu Bionsha nouveau patron de l’ANR

Partager


Par YHR

Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vendredi 7 décembre dernier a nommé Jean-Hervé Mbelu Bionsha et Robert Rwama Bindele, respectivement administrateur général et administrateur général adjoint de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Le tout nouveau numéro un des services des renseignements a fait carrière au sein des services de sécurité. Selon la cellule de communication présidentielle, « Très discret et effacé, Mbelu Bionsha a aussi été Redoc (chef de la sûreté provinciale) de la ville-province de Kinshasa ».

Tourner définitivement la page Kalev Mutond

Le nouveau patron des services des renseignements a fait carrière au sein des services de sécurité. Il a aussi été vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, à l’époque du Gouvernement 1+4. Professeur d’université, Jean-Hervé Mbelu remplace Justin Inzun Kakiat, dont il était l’adjoint.

Aux termes d’une deuxième ordonnance, Gabriel Shadrack Bohondo est nommé administrateur principal chef de département de la sécurité intérieure, tandis que Joseph Asumani occupe le poste d’administrateur principal, chef de département de la sécurité extérieure. La page Kalev Mutond, qui a été à la tête de l’ANR pendant près de dix ans, est donc définitivement tournée.

L’ANR, est crainte par les populations, suite à ses habitudes d’arrêter et de détenir hors toute procédure judiciaire des opposants politiques ou des défenseurs des droits de l’homme, dans des lieux qualifiés par certains de cachots clandestins.