Type de recherche

Covid-19 : des voyageurs congolais séquestrés à Addis-Abeba

Internationale La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 : des voyageurs congolais séquestrés à Addis-Abeba

Partager


Par GKM

Les voyageurs congolais en transit pour Dubaï ont été victimes de mauvais traitements assimilables à une escroquerie bien organisée à l’aéroport d’Addis-Abeba, alerte un groupe de passagers bloqués et enfermés dans un hôtel, sous prétexte qu’ils seraient atteints de la Covid 19.

En effet, avant de quitter la République Démocratique du Congo, leur pays d’origine, ces personnes ont pris soin de passer le test Covid à l’Institut National de Recherche Bio-médical (INRB), comme c’est exigé. Mais arrivés à l’aéroport international d’Addis-Abeba, en Ethiopie, ces ressortissants congolais ont été contraints de passer un nouveau test Covid-19, à leurs propres frais, signale Infolive.cd, un média en ligne basé à Kinshasa.

A la sortie des résultats, tous sont signalés positifs, ces Congolais ont été soumis à un traitement inhumain parce que condamnés à rester affamés, sans soins médicaux, si réellement ils sont atteints. Curieusement, après avoir révélé son statut de médecin, un passager qui figurait parmi ces Congolais a été déclaré négatif à la suite d’un deuxième test réalisé sous pression exercée par ce dernier. Contacté par Infolive.cd, l’Ambassade de la RD Congo à Addis-Abeba dit n’avoir pas une solution directe dans cette situation, mais doit se soumettre aux conventions sanitaires internationales.

Ce qui rend ces victimes otages des résultats d’un test Covid 19 qui suscite la question de savoir, entre la RDC et Addis-Abeba, où est pratiqué le faux test Covid 19? Actuellement sans secours, ces Congolais passagers, enfermés dans un hôtel sans alimentation adéquate ni médicament, appellent au secours le Gouvernement de la RDC, pour que solution et lumière soient apportées en toute urgence dans ce dossier.

Car, on ne peut pas comprendre qu’après avoir été déclaré négatif suite à un test Covid 19 à l’INRB en RDC, qu’on soit 48 heures après déclaré positif à Addis-Abeba. Cette situation interpelle au même moment les organisations de défense des droits de l’homme, qui sont appelées à suivre de près cette situation, qui est une violation flagrante des droits des citoyens Congolais, qui sont présentement dans un état de désespoir. Kinshasa doit prendre les choses en main pour sauver ces gens des mauvais traitements de la part des autorités éthiopiennes.