Arrivé en retard à la Chambre haute du Parlement: le projet de budget 2022 examiné en urgence au Sénat
Partager
Par DMK
La session parlementaire de septembre devant officiellement se clôturer ce mercredi 15 décembre 2021, le Sénat, sous l’impulsion de son président, Modeste Bahati Lukwebo, a décidé d’examiner le projet de Budget 2022 en mode d’urgence. C’est pourquoi l’examen de cette loi de finances exercice 2022 a commencé le dimanche 12 décembre à la Chambre haute, suite au retard accumulé par l’Assemblée nationale dans l’examen de cette importante loi.
Déjà adopté à la Chambre basse nationale, ce texte fait ainsi l’objet d’une course contre la montre au niveau du Sénat.
Au cours de la plénière du dimanche 12 décembre, c’est le ministre de Finances, Nicolas Kazadi, qu’accompagnaient sa collègue des Relations avec le Parlement et le vice ministre du Budget, qui a présenté les grandes lignes de cette loi de finances 2022 devant les Sénateurs.
Ce projet de Budget connaît une amélioration de 41% par rapport u Budget 2021. S’il passe cette étape, ce sera le premier Budget élaboré par le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Il présente un équilibre en termes de recettes et de dépenses.
Au cours du débat général, les élus des élus ont scruté page par page cette loi des finances, avant de soumettre quelques préoccupations au Gouvernement, qui a promis d’y répondre au cours de la plénière de ce mardi 14 décembre.
Les réponses du Gouvernement seront alors directement transmises à la commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat, pour enrichissement. Le président du Sénat, Modeste Bahati, a même proposé la création de comités locaux de développement par un décret du Premier ministre, pour gérer les fonds qui seront mis à la disposition des territoires.
De manière générale, le Gouvernement doit des explications au Sénat concernant le dépassement budgétaire, le manque d’un budget conséquent alloué à la Défense, à l’Investissement, à la Recherche scientifique, à l’Agriculture pêche et élevage. Le Sénat étant l’émanation des provinces, Modeste Bahati a mis un accent sur l’exécution de la part réservée aux provinces et aux 145 territoires de la RDC pour booster le développement des entités territoriales décentralisées.
La Chambre haute a par ailleurs salué le respect de la Constitution par le Gouvernement Sama Lukonde, pour avoir déposé ce projet de loi des finances dans le délai à l’Assemblée nationale. Le rapport de la commission Ecofin et bonne gouvernance sera examiné mercredi en plénière, avant de soumettre le projet de Budget au vote. C’est dire que les Sénateurs travaillent d’arrache-pied afin de doter le Gouvernement d’un budget conséquent, avant les vacances parlementaires.