Type de recherche

Rationalisation de la structure des prix, produits surgelés: les opérateurs véreux tentent de saboter l’action du Gouvernement

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Rationalisation de la structure des prix, produits surgelés: les opérateurs véreux tentent de saboter l’action du Gouvernement

Partager


Par DMK

Alors que les Congolais se préparent pour les festivités de la fin de l’année et saluent l’initiative prise par le Gouvernement pour rationaliser les structures des prix des produits surgelés d’importation, on assiste curieusement à une campagne de dénigrement depuis plusieurs semaines, menée via des réseaux sociaux par des operateurs véreux contre le Gouvernement dont la mission, à travers le ministère de l’Economie, consiste à protéger le pouvoir d’achat de la population.

Au ministère de l’Economie, on a vite fait de réagir en affirmant qu’il s’agit de « rumeurs grotesques, mensonges éhontés et d’intoxications dangereuses et de désinformations grossières menées par certaines personnes dont les intérêts sont clairement opposés à ceux du peuple ».

A en croire la même source, ces opérateurs aux abois tenteraient de manipuler l’opinion en cette période particulière de festivités de fin d’année, dans le but d’attiser le mécontentement général et de détourner l’attention du Gouvernement qui est actuellement engagé à rétablir le juste prix des produits de première nécessité en luttant contre les nombreuses pratiques peu recommandables utilisées par certaines opérateurs pour gonfler illégalement les prix et extorquer la population.

Selon la source, les concertations menées par le ministère durant plus de deux mois sur la rationalisation des structures des prix des produits surgelés importés ont permis de constater une violation systématique de la réglementation économique en vigueur , ainsi qu’une généralisation de la fraude dans ce secteur. Et ces faits aujourd’hui largement documentés s’opéraient principalement selon deux modalités : notamment la fraude douanière et les prix illicites en aval.

En amont, la fraude se fait à l’aide de fausses déclarations, faites à la douane en minorant substantiellement la valeur CIF des produits importés (jusqu’à 70%). Or c’est cette valeur qui constitue la base de calcul de tous les droits et taxes à l’importation dus à l’Etat. Par conséquent, les importateurs qui minorent les valeurs CIF gardent volontairement par devers eux d’importantes ressources destinées au trésor public et aux autres services de l’Etat.

C’est pour cette raison que de nombreux opérateurs économiques congolais, jadis œuvrant dans le secteur, ont été contraints à le quitter, ayant perdu toute compétitivité car étant eux obligés de déclarer la vraie valeur CIF et de payer tous les droits et taxes afférents comme l’exige la loi.

En aval, le ministère de l’Economie soutient avoir constaté que les prix pratiqués sur les marchés révèlent un caractère illicite, car ils sont la résultante de valeurs CIF falsifiées , d’une part et surcharge inexplicable et illégale des structures des prix d’autres part.
A en croire les mêmes sources, plus de 20 éléments incorporables ont été identifiés au regard de la réglementation en vigueur, que les opérateurs concernés ont été incapables de justifier après plus de deux mois de concertations laborieuses.

Par les prix illicites et artificiellement gonflés, ces importateurs malhonnêtes font supporter aux modestes consommateurs congolais le poids de leurs fraudes douanières et les privent indument d’une part importante de leur pouvoir d’achat, depuis de nombreuses années. Ce qui s’oppose ouvertement à la vision du chef de l’Etat, plaçant les intérêts du peuple avant toutes autres considérations. C’est donc ces pratiques illégales qu’il faut condamner et non l’action du Gouvernement.

A propos des chinchards importés de Namibie, le ministère concerné indique qu’un consensus a été trouvé sur le niveau des prix indicatifs à appliquer pour les principaux produits surgelés importés, notamment le chinchard. Mais malgré la signature d’un PV, les importateurs ont refusé d’appliquer les prix concertés et ont recouru à la pratique de la rétention des stocks pour créer une pénurie artificielle, propice à une spéculation sur les prix.

Cette pratique de rétention a entrainé une surchauffe sur les marchés , avec un risque avéré de compromission de la sureté de l’Etat. Et c’est à cause de ce risque que le gouvernement a décidé de réaliser les approvisionnements d’urgence , à travers le ministère de l’Economie, pour ne pas exposer la population à un risque de pénurie.

Selon le ministère de l’Economie, l’importation des surgelés de Namibie a permis d’éliminer les intermédiaires qui permettaient de spéculer sur le prix des chinchards, ainsi que le commerce triangulaire, qui consacrait la fraude et l’opacité. Ce ministère dément par ailleurs toutes les allégations au sujet de prétendues difficultés logistiques autour de des approvisionnements faits par le gouvernement.

Selon lui, les produits déjà arrivés au port de Matadi sont correctement transportés et commercialisés au juste prix par les distributeurs qui en font l’acquisition. Ainsi appelle-t-il la population à la vigilance pour décourager ceux qui cherchent à saboter l’action salvatrice de l’exécutif national. Le ministère de l’économie se dit résolu à déployer tous les efforts pour protéger le pouvoir d’achat de la population.

Etiquettes :