Type de recherche

Kinshasa : l’atelier de formation initiale de mise en œuvre de l’avant-projet UNPRPD a vécu

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa : l’atelier de formation initiale de mise en œuvre de l’avant-projet UNPRPD a vécu

Partager


Par GKM

L’atelier de formation initiale de mise en œuvre de l’avant-projet UNPRPD en RDC s’est clôturé le vendredi 10 décembre 2021 avec une note satisfaisante par la remise de brevets aux participants. Ce, après cinq jours de formation au cours de laquelle 35 participants dont 10 femmes ont été édifiés sur les thématiques de l’égalité et la non discrimination, l’accessibilité, des instruments juridiques africains et internationaux portant protection des personnes vivant avec handicap et autres lois du pays dont la constitution de la RDC.

Durant cinq jours, les membres des organisations des personnes vivant avec handicap ont partagé les expériences liées aux inégalités auxquelles ils font face, tout en proposant des pistes de solution en mettant en exergue l’équité et l’inclusion.
Les participants à cet atelier de formation initiale provenaient du ministère délégué en charge des PVH, du ministère de la Santé, de celui des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, de l’Université de Kinshasa et de plusieurs organisations des personnes handicapées.

Ces assises de cinq jours consistaient à soutenir les efforts de promotion des actions des personnes vivants avec handicap et de sensibilisation sur les questions liées au handicap.

Passer au peigne fin la situation des PVH

Il était question de faire un diagnostic sérieux sur la situation des personnes vivant avec handicap en RDC en se basant sur l’avant-projet du programme des Nations-Unies aux droits des personnes handicapées. Me Charles Mushizi, Directeur du Centre d’échanges pour des réformes juridiques et institutionnelles (Cerji), Alba, délégué du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Me Patrick Pindu, Président de la Nationale de Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap, Jules Mulimbi de ONU-Femmes, sans oublier les responsables d’autres organisations de défense et de promotion des droits des personnes handicapées, ont tenu durant cinq jours pour donner des notions élémentaires aux participants.

Pour rappel, la journée internationale des personnes vivant avec handicap (PVH) a été commémorée le 3 décembre 2021, sous le thème : « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». D’après les Nations Unies, la RDC compte environ 10 millions de personnes qui vivent avec un handicap, dont la majorité vit dans une précarité absolue.

Proclamée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies, par la résolution A/RES/47/3, la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec un handicap.