Sur l’initiative de la DRT: le développement de la Tshopo au centre des débats à Kinshasa
Partager
Par Thony Kambila
La Dynamique pour la Renaissance de la Tshopo(DRT) a organisé le samedi 11 décembre au Centre d’études pour l’Action Sociale(CEPAS), une conférence-débat sur le développement de sa province. Axée sur le thème : « Le développement de la province de la Tshopo est-il possible à l’horizon 2030 ? », cette manifestation a réuni autour d’une même table les filles et fils de cette entité administrative pour échanger, discuter et proposer des pistes de solution pour sortir la Tshopo du marasme dans lequel elle se trouve depuis quelques années.
Cadre de réflexion et d’analyse
Le secrétaire général de la Dynamique pour la Renaissance de la Tshopo(DRT), Michel Alamazani Agania a indiqué que la province de la Tshopo est une force forestière, agricole et industrielle de la République Démocratique du Congo et qu’il était nécessaire que ses filles et fils se mettent ensemble pour trouver des pistes de solution.
Celles-ci , a-t-il expliqué, devrait être trouvées à travers cette structure dénommée « DRT », qui se présente comme un cadre de réflexion, d’analyse et de solution des problèmes touchant le développement de ladite province. Pour lui, il n’aura pas de développement sans l’Homme.
C’est la raison pour laquelle il met l’Homme au centre de ce développement. L’organisation de cette conférence-débat était une occasion pour les Tshopolaises et Tshopolais de faire le diagnostic et trouver des solutions aux problèmes qui empêchent la province de la Tshopo de décoller. Cette province, rappelle-t-on, a une superficie estimée à 199.567km2.
Développement,une affaire de tous
Prenant part à cette rencontre, le député national André Ipakala a indiqué que le développement c’est une affaire de tous et que les filles tout comme les fils de la province de la Tshopo devraient se mettre ensemble pour le développement de leur province. Pour lui, la Tshopo a non seulement beaucoup de potentialités, mais elle a aussi des têtes pensantes.
Les hommes et femmes de cette province devraient mettre en commun leurs efforts pour que faire avancer les choses. Insistant sur les étendues agricoles que possède la province, le patron du groupe de presse la Référence Plus a émis le vœu de voir la Tshopo produire plus pour nourrir, non seulement sa population, mais aussi celle de toute la République.
André Ipakala a invité la population de sa province à retourner aux travaux de la terre pour nourrir le pays. Il a également loué l’initiative de la DRT en invitant tous ces jeunes qui la composent à ne pas seulement rester à Kinshasa pour chercher ce développement.
Il sied de signaler que cette conférence-débat a été non seulement facilitée par d’éminents experts en la matière, mais elle a connu aussi la participation de l’ancien gouverneur de la province Orientale, M. Lombeya, considéré comme le patriarche boyomais.