FCF Amani: une ambitieuse équipe qui vise le trône du football africain
Partager
Une fois championne de la Coupe du Congo et deux fois leader de Kinshasa, cette équipe a été sacrée vice-championne de l’UNIFFAC, dans le cadre de la Ligue des champions de la CAF/Féminin
Par LM
Le Football Club Amani, créé à Kinshasa le 19 octobre 2019 par le général Sylvano Kasongo, vient de participer à la Ligue des champions de la CAF/Féminin, qui s’est jouée en quatre zones. Cette équipe, qui a représenté la République Démocratique du Congo à cette compétition, a évolué dans la zone « Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), dont elle est sortie vice-championne, derrière Malabo King de la Guinée Equatoriale.
Ce tournoi réunit la RD Congo, le Congo-Brazzaville, le Tchad, le Gabon, le Cameroun, le Togo, Sao Tomé et Principe, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale. Son président Charly Kasongo, déclare que son équipe, malgré son jeune âge, a été sacrée deux fois championne de Kinshasa, saisons sportives 2019-2020 et 2020-2021, et une fois championne de la Coupe du Congo, saison sportive 2021, devant Bikira, Mazembe, OCL City… « Nous avons l’ambition d’aller plus loin jusqu’à arracher le titre de championne d’Afrique.
C’est possible parce que nous avons des joueuses de talent au sein de l’Eglise », a déclaré Charly Kasongo, saluant l’appui de la Fondation Widal, du ministre d’Etat Guy Loando, ainsi que de la société Sokin, de l’homme d’affaires Abed Achour, dans l’accompagnement du FCF Amani.
Une équipe semi-professionnelle
Le FCF Amani est une équipe semi-professionnelle, avec plus de 30 joueuses régulièrement payées, y compris le staff technique. Tous sont sous contrat et la prime de match est aussi assurée. Son siège est situé dans la commune de Bandalungwa, quartier Kimbondo, avenue Bantandu N°50.
L’ossature de l’équipe nationale composée à 80% du FCF Amani
Le président de ce club se dit fier de contribuer à hauteur de 80% à l’ossature de l’équipe nationale, les Léopards Dames, grâce à ses talentueuses joueuses. Pour mieux affûter ses armes pour les compétitions à venir, l’équipe s’est dotée de cinq nouvelles joueuses de nationalité ougandaise. Un geste salué par le coach Raphaël Mosi qui lance, de son côté, un appel aux joueuses de moins de 18 ans d’intégrer le groupe.
Le fondateur Charly Kasongo demande aux autorités d’accorder une attention particulière au football féminin, autant qu’elles le font avec le masculin, car les deux catégories font la fierté du drapeau congolais.