Opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF: les choses se précisent !
Partager
Par GKM
Le Général-Major Camille Bombele Lohala a été nommé commandant en charge de la coordination des opérations conjointes FARDC – UPD contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri. En effet, Camille Bombele Lohola est un ancien du Centre d’entrainement des troupes aéroportées (CETA) sous le régime Mobutu.
Avant sa nomination comme commandant en charge de la coordination des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les ADF, il était commandant second du service d’éducation civique patriotique et d’actions sociales des FARDC. Fonction qu’il assumait depuis juillet 2020.
Il a également dirigé par le passé la 14ème région militaire de la ville province de Kinshasa après un passage à la garde républicaine comme commandant adjoint chargé des opérations et renseignements. Selon des sources militaires, il devrait installer son quartier général à Komanda, une localité située entre le Nord-Kivu et l’Ituri et qui est actuellement la cible des attaques ADF.
C’est de là qu’il devra coordonner, avec l’armée ougandaise, les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa considérés par des sources sécuritaires comme le périmètre où ces rebelles sont les plus actifs.
C’est ainsi qu’on a signalé, la semaine dernière, la visite effectuée par le ministre ougandais de la Défense à Bunia, Vincent Bamalangachi qui était accompagné d’une délégation composée d’officiers supérieurs militaires de l’armée ougandaise.
Cette visite avait pour objet d’échanger avec son homologue congolais, Dr Gilbert Kabanda, dans le cadre de la mutualisation des moyens des forces armées des deux pays pour les opérations de neutralisation des rebelles ADF.