Type de recherche

En mission officielle à Kinshasa: des parlementaires français ont échangé avec le bureau du Sénat

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

En mission officielle à Kinshasa: des parlementaires français ont échangé avec le bureau du Sénat

Partager


Par DMK

La diplomatie parlementaire se porte désormais bien en République Démocratique du Congo. Le séjour à Kinshasa d’une forte délégation de parlementaires français conduite par Françoise Dumas, présidente de la commission Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée Nationale de l’Hexagone, dans le cadre d’une mission officielle, témoigne de cette bonne santé.

Venue dans la capitale congolaise à l’invitation des présidents des deux Chambres du parlement congolais, cette délégation parlementaire a rencontré le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le samedi 11 décembre 2021. La mission, apprend-t-on, s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire.

Le président du Sénat Congolais a, à cette occasion, salué l’état de la coopération entre la France et la République Démocratique du Congo, deux pays qui ont beaucoup de choses en commun, notamment la langue française. Le speaker de la chambre haute du parlement a, en outre, apprécié l’accompagnement de la France dans le domaine de la formation et instruction militaires.

Il a évoqué, comme exemple, la création à Kinshasa du Collège de hautes études stratégiques et défense (CHESD) qui bénéficie de l’accompagnement de la France. Le président du Sénat qui était accompagné d’autres membres du bureau et des présidents des commissions Défense et Relations extérieures de sa chambre, a expliqué à ses hôtes la vision de son institution, celle de donner une nouvelle et meilleure image du Sénat congolais.

Vision qui se résume en 7 réformes entreprises et qui met notamment l’accent sur la diplomatie parlementaire, économique, et surtout le développement des provinces, afin de concrétiser la vision du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir le développement de la RDC partir de la base.