Construction du port en eaux profondes de Banana: Fatshi a supervisé la signature de l’avenant au contrat
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président Félix Tshisekedi a présidé, le samedi 11 décembre 2021 à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de signature de l’avenant au contrat de construction et de concession du port en eaux profondes de Banana entre le gouvernement congolais et DP World, une société publique des Emirats Arabes Unis.
Quatre personnalités ont signé ce contrat du côté congolais. Il s’agit notamment des ministres du Portefeuille, des Transports, des Finances et du Budget. Le ministre d’État et le Chairman de DP World ont signé du coté Emirats. Le coût du projet est de 1,3 milliards de dollars US. La 1ère pierre pour le démarrage des travaux sera posée le 2 janvier 2022.
Rappel
Pour rappel, cette convention de collaboration portant délégation de service public pour le Port en eaux profondes de Banana avait été signée en mars 2018 avec le Groupe DP World FZE. Elle a été soumise, depuis novembre 2020, à une renégociation de certaines de ses clauses, suite aux instructions du Président de la République, afin d’en faire une affaire gagnant-gagnant pour les deux parties.
Ce projet vise à favoriser l’accostage des grands navires et autres porte-conteneurs. Il s’agira pour la première phase de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 Millions USD. Il est prévu au total quatre phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD.