Type de recherche

Loi de reddition des comptes 2020 et collectif budgétaire 2021: les ministres des Finances et du Budget attendus au Sénat ce jeudi

A la une Analyses Débat & Opinion ECONOMIE FORUM La Tempête des Tropiques

Loi de reddition des comptes 2020 et collectif budgétaire 2021: les ministres des Finances et du Budget attendus au Sénat ce jeudi

Partager


Par DMK

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et celui du Budget, Aimé Bonji, sont attendus ce Jeudi 9 décembre au Sénat. Il sera question pour les deux membres du Gouvernement de répondre aux préoccupations soulevées par les élus de la Chambre haute du Parlement, lors du débat général ayant suivi la présentation, mardi dernier par les vice-ministres des deux ministères, du projet de loi de reddition des comptes exercice 2020, et de celui du collectif budgétaire 2021.

Le Sénat étant l’émanation des provinces, les sénateurs ont, dans la plupart de leurs questions posées mardi dernier, mis un accent particulier sur la part réservée au développement des provinces. Les élus des élus tiennent à avoir des explications claires et nettes concernant, entre autres, la Caisse nationale de péréquation, la retenue à la source de 40 % des ressources financières des provinces, le degré d’exécution des projets développement dont les fonds ont été débloqués, ainsi que la part réservée aux 145 territoires que compte la RDC pour leur développement.

Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a insisté sur la pertinence des réponses à réserver aux préoccupations des élus des élus par les deux membres du Gouvernement attendus ce jeudi. Il faut noter que le Sénat tient des pléniers marathons, à quelques jours de la clôture de la session en cours, qui est essentiellement budgétaire.

Et pour permettre au pays de disposer d’une loi de finances exercice 2022 avant le 15 décembre, date de clôture de ladite session, la plénière a décidé, à l’unanimité, de réaménager son calendrier, qui prévoyait en grande partie des matières relatives au contrôle parlementaire.

Pour privilégier l’essentiel, plusieurs questions avec débat ont été renvoyées à la session de Mars 2022, afin de permettre aux sénateurs de s’atteler à l’examen du budget 2022. Pour l’instant, ce Budget est encore entrain d’être examiné à l’Assemblée nationale, avant son envoi au Sénat pour seconde lecture et adoption.