Par la voix de sa DG en visite à Kinshasa: le FMI salue le progrès de gouvernance en RDC
Partager
Par MKM
« Nous avons eu une discussion très constructive. Nous avons réfléchi sur les résultats de nos travaux communs. Le programme du FMI ici a progressé très bien et l’équipe économique a travaillé avec nous, avec un objectif commun de réformer l’économie pour les peuples de la République démocratique du Congo».
Ce sont les propos tenus hier mercredi 8 décembre par la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), après les séances de travail à la Primature. Premièrement, Kristalina Georgieva a eu un tête-à-tête d’environ une heure avec le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Par la suite, la rencontre a été élargie à d’autres personnalités, notamment le Ministre des Finances, le Ministre d’Etat au Budget, le Ministre d’Etat au Plan, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo et des experts du FMI. La Patronne de l’institution de Bretton Woods a tenu à palper du doigt les réalités de la République de la RD Congo, en prévision de l’Assemblée générale du Conseil d’administration de cette instance financière, en date du 15 décembre.
Elle aura ainsi eu l’occasion de parler, au cours de cette rencontre, des progrès que le pays a réalisés dans le cadre du programme avec le FMI et à aborder non seulement des questions de dépenses dans le domaine social, mais aussi de la problématique de la lutte contre la corruption, sans oublier le domaine de la gouvernance.
En rapport avec cette revue qui vient de s’achever, la patronne du FMI a rappelé le USD 1,5 milliard fourni à la RDC, dans le cadre du programme avec son institution. Elle a aussi fait mention d’un autre 1,5 milliard DTS, en termes d’appui aux réserves de change.
Rappelons que l’accord formel, conclu en juillet 2021 par le Gouvernement congolais et le FMI, est assorti d’une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de USD 1,5 milliard, à décaisser en sept tranches, durant trois ans.
Déjà la première tranche de l’ordre d’USD 216 millions était intervenue en juillet dernier. La première revue, qui court jusqu’à la fin du mois de décembre, effectuée ayant été concluante, une prochaine tranche de près d’USD 230 millions est attendue.