Postes de l’opposition à la CENI : le FCC désormais divisé
Partager
Alors que la Commission de crise de cette famille de Joseph Kabila, par le biais de Raymond Tshibanda, dit « non », les autres membres, l’aile Constant Mutamba accepte la main tendue de l’Assemblée nationale!
Par LKT
Les postes de l’opposition politique à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) divisent le FCC (Front Commun pour le Congo), famille politique chère à l’ancien Président de la République, Joseph Kabila. Si la Commission de crise du FCC, par le biais de son coordonnateur Raymond Tshibanda Ntungamulongo , dit « non » à la proposition du Président de la Chambre basse du Parlement qui a appelé dernièrement les membres du FCC d’intégrer la CENI (Commission électorale nationale indépendante) dans laquelle ils disposent de trois postes, les autres membres, ceux de l’aile de Constant Mutamba, ont accepté la main tendue de l’Assemblée nationale.
Ainsi, Constant Mutamba et ses camarades, réunis au sein de la Dynamique progressiste révolutionnaire du FCC, un courant politique au sein toujours du FCC, n’approuvent apparemment pas la politique de chaise vide de leurs autres camarades.
« La Dynamique progressiste révolutionnaire du FCC qui tient à l’organisation des élections démocratiques, transparentes, crédibles et inclusives dans le délai constitutionnel (2023), estime que l’urgence s’impose désormais pour mettre un terme à l’impasse qui mine le processus de mise en place des animateurs de la CENI, laquelle risque malheureusement de nous conduire droit vers le glissement en 2023, ligne rouge à ne pas franchir », lit-on dans le communiqué de ce courant politique du FCC, rendu public le O4 décembre dernier 2021.
L’ambition des membres de la Dynamique progressiste révolutionnaire du FCC est d’approcher le bureau de l’Assemblée nationale pour s’imprégner des dispositions pratiques. Après ce rapprochement, il n’est exclu que cette plateforme au sein du FCC intègre la CENI dans les prochains jours. Affaire à suivre.