Type de recherche

Insécurité: la Chine demande à ses ressortissants d’évacuer «immédiatement» l’Ituri, ainsi que les Nord et Sud-Kivu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Insécurité: la Chine demande à ses ressortissants d’évacuer «immédiatement» l’Ituri, ainsi que les Nord et Sud-Kivu

Partager


Par YHR

L’ambassade de la Chine en République Démocratique du Congo a enjoint ses ressortissants d’évacuer «immédiatement» les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision fait suite à la prolifération de braquages et kidnappings dont sont victimes, entre autres, les citoyens chinois dans cette partie du pays.

Deux Chinois assassinés

Il y a d’ailleurs eu récemment le meurtre, le 24 novembre dernier, de deux Chinois dans une mine. Cinq autres ont été enlevés, lors d’une attaque armée contre une mine d’or. C’est ainsi que l’ambassade a demandé aux citoyens chinois vivant dans les «zones à haut risque» à signaler leurs informations personnelles avant le 10 décembre.

Parmi les zones concernées figurent Beni et Rutshuru, au Nord-Kivu; Bunia et Djugu, en Ituri, ainsi que Fizi, Uvira et Mwenga, au Sud-Kivu. Ceux qui refusent de communiquer leurs informations et insistent aller ou demeurer dans les trois provinces seront tenu pour responsables de toutes les conséquences qui en découlent, a indiqué la représentation diplomatique.

Renforcer les dispositifs de sécurité

L’ambassade a aussi recommandé aux sujets chinois, tout comme aux institutions financées par Beijing dans d’autres parties du pays, d’observer avec une attention particulière la situation locale, de renforcer les dispositifs de sécurité ainsi que la préparation aux situations d’urgence et d’éviter les déplacements inutiles. En cas d’urgence, ils sont tenus à appeler la police et à contacter rapidement leur ambassade.

Etiquettes :