Type de recherche

Grâce à la médiation du président du Sénat: gouvernement provincial de Lualaba – Sicomines: les divergences enfin aplanies!

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grâce à la médiation du président du Sénat: gouvernement provincial de Lualaba – Sicomines: les divergences enfin aplanies!

Partager


Par DMK

Le président du sénat Modeste BAHATI LUKWEBO a eu une séance de travail, le mardi 30 novembre 2021, avec une délégation du gouvernorat de la province de Lualaba conduite par la gouverneur a.i’ Fifi MASUKA, et la délégation de l’entreprise chinoise Sicomines avec à sa tête son DG.

Les deux parties sont allées solliciter la médiation du président de la chambre des sages dont l’institution est une émanation des provinces, pour aplanir les divergences qui les opposent. Selon la gouverneur a.i. de LUALABA, sa province ne tire pas profit des minerais extraits et exportés par la SICOMINES car, cette entreprise chinoise ne paye pas les taxes locales.

La SICOMINES, pour sa part, se défend et affirme bénéficier d’exonérations sur base d’une convention qui aurait été signée entre la RDC et la République populaire de Chine. Grâce à la médiation du président du sénat, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente et ont convenu de regarder désormais dans la même direction, dans l’intérêt de tous.

Le président du sénat a aussi saisi cette occasion pour rappeler à la partie chinoise la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de miser sur des investisseurs dont le travail doit également profiter à la population dans le respect des lois du pays.
Le même jour, le président du sénat a également échangé avec une délégation de la Mutuelle des Femmes Africaines (MUFFA).

Cette structure qui développe différents services dont l’épargne et le crédit pour ses membres a sollicité l’accompagnement du sénat dans la sensibilisation, la formation et la mobilisation des recettes. Selon Espérance BELAU, son PCA, depuis son lancement par le Chef de l’Etat en mars dernier, la MUFFA compte plus de 1400 membres dans la ville de Kinshasa. Elle est également présente dans 7 provinces du pays.