Type de recherche

Grande histoire de l’UDPS: Augustin Kabuya consulte le SG honoraire Alexis Mutanda

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Grande histoire de l’UDPS: Augustin Kabuya consulte le SG honoraire Alexis Mutanda

Partager


Un échange fructueux qui s’est passé dans une ambiance de convivialité
Par TK et LKT

L’heure est aux consultations au sein du parti politique présidentiel l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). C’est dans ce cadre que le secrétaire général honoraire de cette grande formation politique chère au Sphinx de Limete, Alexis Mutanga Ngoy Muana, a reçu le secrétaire général actuel, Augustin Kabuya Tshilumba, le 29 novembre dernier, dans son bureau de travail situé sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Un échange fructueux qui s’est passé dans une ambiance de convivialité et qui a permis au Sg Augustin Kabuya de puiser dans l’expérience du député honoraire Alexis Mutanda, un technocrate avéré et l’un des doyens de l’UDPS qui a longtemps combattu aux côtés du docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire. C’est une rencontre qui a été qualifiée de retrouvailles et saluée par ces deux grandes personnalités. A savoir que le contenu de l’entretien n’a pas été dévoilé à la presse.

Un bon départ

Se livrant aux fins limiers du groupe de presse La Tempête des Tropiques, CNTV et TRINITAS FM à l’issue de l’échange, le secrétaire général honoraire Alexis Mutanda a avoué qu’il y a longtemps que lui et Augustin Kabuya s’étaient rencontrés. Il a ainsi confirmé, «oui ça fait longtemps effectivement, et ça fait beaucoup de plaisirs. Il m’avait déjà annoncé cela, il y a quelques jours. Et ce matin, il a confirmé qu’il venait, et il est arrivé effectivement. On a eu de très bons échanges en faisant le tour d’horizon ». Il s’agit, pour l’élu de Mbuji Mayi, d’ « un bon départ ».

A la question de savoir quelles sont ses relations avec la jeune génération du parti, le secrétaire général honoraire de l’UDPS et PDG du groupe de presse la Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et TRINITAS FM a indiqué que la génération actuelle vit sur l’expérience de la génération passée, et la génération future vit sur l’expérience de la génération actuelle. Et d’ajouter, « toutes les générations participent à la même histoire ».

Besoin d’apprendre

Pour sa part, très content de cette rencontre, le secrétaire général actuel de l’UDPS, Augustin Kabuya, a rappelé que Monsieur Alexis Mutanda est secrétaire général honoraire de l’UDPS, et fait partie de l’histoire du parti. «Il est le secrétaire général honoraire et fait partie de la grande histoire du parti. Si nous voulons que les choses avancent, nous ne pouvons pas effacer l’histoire d’un grand parti comme l’UDPS de cette manière-là ».

Il a également fait savoir que la démarche entamée avec le PDG Alexis Mutanda, est la même faite avec d’autres anciens cadres du parti et tous ses prédécesseurs. Augustin Kabuya a conclu en disant qu’il a besoin surtout d’apprendre auprès de ses prédécesseurs, parce qu’ils ont aussi gérer le parti. Il a cependant épargné la presse des détails.

Il sied de rappeler que le député honoraire Alexis Mutanda a exercé les fonctions du Secrétaire Général du Parti durant 3 ans, soit de 2008 à 2011. Pendant cette période, la plus difficile de son histoire, il a réussi à redynamiser cette grande formation politique à travers plusieurs activités qui ont redoré l’image du parti, notamment une grande tournée dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Pour n’avoir pas participé aux élections de 2006, l’Udps avait connu un sérieux moment de flottement. La tournée effectuée par le SG de l’époque avait revivifié le parti.