Contrôle parlementaire: le DG de la Regideso interpellé au Sénat !
Partager
Par DMK
Les multiples plaintes des populations sur la mauvaise desserte de l’eau potable risquent de coûter au directeur général de la Regideso son poste. Car, ce mandataire public est attendu dans les prochains jours au Sénat, dans le cadre d’une interpellation qui lui est adressée par le sénateur Papy Bazego.
C’est au cours d’une plénière présidée hier lundi par le speaker du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qu’a été prise l’initiative de faire venir le DG de la Regideso, pour qu’il s’explique sur les aspects spécifiques de la gestion de cette entreprise publique a été adoptée à l’unanimité.
Pour rappel, bien que la session en cours soit essentiellement budgétaire, le président de la Chambre haute Modeste BAHATI avait prévenu, au mois de septembre dernier, qu’un accent sera également mis sur le contrôle parlementaire, conformément aux articles 175 et 176 du règlement intérieur du sénat.
Une autre initiative parlementaire examinée au cours de la même plénière. C’est la proposition de loi du sénateur Didier Mumengi sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la République Démocratique du Congo. Cette proposition de loi a été déclarée recevable et renvoyée à la commission socioculturelle pour enrichissement, avant d’être débattue en plénière à la session de mars 2022. Cette loi vise la protection et la promotion du patrimoine culturel congolais.
Aussitôt après, la plénière s’est poursuivie avec les amendements du rapport de la commission mixte socioculturelle et PAJ relatif à la proposition de loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap avant le vote article par article de la dite loi. Désormais les personnes avec handicap ont un cadre légal qui reconnaît leurs droits et devoirs. Sur 109 membres du sénat, 82 ont pris part au vote et ont approuvé à l’unanimité cette proposition de loi.