La CENCO suspend sa participation à la plateforme des confessions religieuses
Partager
Par Carroll Madiya et Yves Mitondo
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a fait des recommandations au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de sorte à requalifier l’état de siège, pour le rendre plus efficace et qu’il réponde mieux aux attentes des populations des provinces du Nord-Kivu, ainsi que de l’Ituri.
C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué de presse de la CENCO, signé par son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, rendu public le lundi 29 novembre 2021. Si la teneur des recommandations faites par les prélats catholiques au commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n’a pas été révélée, elles interviennent après deux missions sur le terrain, dont les conclusions montrent que la situation sécuritaire dans l’Est du pays ne s’améliore pas, malgré la proclamation de l’état de siège. Meurtres, enlèvements s’y poursuivent, poussant au déplacement des populations.
Un mémorandum au Chef de l’Etat
Les pères évêques ont par ailleurs décidé de suspendre la participation de l’église catholique à la plateforme des confessions religieuses, au vu des divergences de doctrines et de perception de valeurs éthiques avec d’autres confessions religieuses quant à la désignation des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les prélats catholiques ont déploré ce qu’ils qualifient de » politisation » de la Centrale électorale, ainsi que le climat de méfiance ainsi engendré, au risque de conduire à une contestation des résultats des prochaines élections.
Concernant le secteur de l’enseignement, les évêques membres de la CENCO ont fait l’état des lieux de la rentrée scolaire 2021-2022, des revendications des enseignants ainsi que des négociations avec les enseignants. Invité pour renseigner les prélats catholiques, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique leur a expliqué la politique de son ministère sur la gratuité de l’enseignement primaire.
Ils ont arrêté de porter un mémorandum au chef de l’Etat contenant des propositions. Le comité permanent de la CENCO s’est réuni en session extraordinaire du mardi 23 au jeudi 25 novembre au centre d’accueil Caritas. Il s’agissait pour les archevêques et évêques de se pencher sur les questions affectant » le peuple de Dieu « .