Type de recherche

Le Bloc Patriotique vers son effondrement

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Bloc Patriotique vers son effondrement

Partager


Par MKM

Suite à la pluie du samedi 27 novembre sur toute la ville de Kinshasa, le ministère des laïcs protestants (MILAPRO) et le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) avaient décidé de rapporter la marche, à laquelle s’était accroché le Bloc Patriotique, à une date ultérieure.

Difficile de voir se tenir dans les prochains jours une autre procession avec les bénédictions de ces structures des fidèles évoluant dans les églises catholiques et protestantes. Le rapprochement entre le pouvoir et les chefs religieux de ces camps n’est plus de nature à voir les fidèles engagés à coté de certains politiciens persévérer dans les actions contre la CENI.

Pendant que les Princes de l’Eglise catholiques se sont clairement exprimés pour aller de l’avant. Ils ont pris décision dans ce sens en rencontrant le Chef de l’Etat vendredi dernier à la cité de l’Union Africaine. Déjà les mercredi et jeudi derniers quand des Emissaires de haut niveau, dépêchés par le Président de la République, sont allés à la rencontre du Cardinal Fridolin Ambongo de la CENCO et du Révérend André Bokundoa Mboso, de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), moins d’enthousiasme a été perceptible dans le camp des coalisés aux différents agendas contre le pouvoir en place.

Reste à savoir si le MILAPRO et le CALCC vont continuer à servir de tremplin à ces acteurs politiques sans idéal commun. Surtout que leurs chefs religieux ne voient plus les choses dans le même sens que leurs alliés de circonstance. Si ce n’est pas la débandade au sein du Bloc Patriotique, la scission ne manquera pas d’intervenir d’ici là.