Vers un ajout de 2 milliards USD de plus pour le compte des provinces et ETD
Partager
Par LM
Le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde, appelé jeudi 18 novembre 2021 à répondre aux questions des députés nationaux après la présentation de la loi de finances 2022, a défendu le projet de Budget de la République démocratique du Congo estimé à 10 milliards USD qu’il a soumis à l’Assemblée nationale, pour le compte du pouvoir central.
Il a précisé que le gouvernement s’attend à y ajouter 2 milliards USD de plus, pour le compte des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD), « lesquelles mettent également en œuvre le programme du gouvernement, et ce, conformément à l’article 12 de la loi sur les Finances publiques ». Le gouvernement s’est engagé, dans un horizon de trois ans, à mobiliser les recettes de l’État à environ 36,5 milliards USD, soit une moyenne annuelle de 12 milliards.
Selon le Premier ministre, cet objectif n’est qu’intermédiaire étant donné que « l’ambition du gouvernement est d’aller bien au- delà de ces prévisions, en multipliant davantage d’efforts à travers, notamment des réformes adaptées ». Le gouvernement congolais compte sur la maîtrise du cadre macroéconomique, la lutte contre la fraude en matière d’accises et l’élargissement de l’assiette fiscale dans le but d’obtenir l’accroissement des recettes.
Ce budget étant déclaré recevable à la Chambre basse, il est envoyé à la commission Ecofin pour toilettage. Cette commission a quinze jours pour présenter son rapport à la plénière de l’Assemblée nationale. La prochaine étape sera la seconde lecture à la Chambre haute.
Le challenge est de l’adopter dans un délai raisonnable pour que le chef de l’Etat le promulgue au plus tard le 1er janvier 2022, surtout que la section budgétaire prend fin justement le 31 décembre. Au cas contraire, une session extraordinaire sera convoquée en janvier prochain pour épuiser cette question et doter le pays d’un budget pour cette année 2022.