Type de recherche

22 morts : nouveau bilan du naufrage d’une pirogue sur le lac Kivu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

22 morts : nouveau bilan du naufrage d’une pirogue sur le lac Kivu

Partager


Par YHR

22 morts, tel est le nouveau bilan provisoire du naufrage d’une pirogue motorisée ayant sombré le vendredi 11 novembre sur le lac Kivu. Un premier bilan avait fait état de huit morts et une vingtaine de disparus. Lundi 15 novembre, cinq nouveaux corps ont été retrouvés. Dédé Mwamba, l’administrateur du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a expliqué que neuf nouvelles dépouilles avaient été retrouvées et enterrées.

Une pirogue vieille et surchargée

L’embarcation transportait entre autres des commerçants et paysans qui allaient vendre leurs productions au marché de Nyamubuki. Vieille et surchargée, la pirogue s’est brisée en deux, occasionnant la noyade d’une vingtaine de passagers.  » L’embarcation avait à son bord 145 personnes et des marchandises, nous avons enregistré 111 rescapés « , a précisé le mardi 15 novembre Mwamba. En 2019, un précédent naufrage avait déjà fait une centaine de morts dans le territoire de Kalehe.

Le président Félix Tshisekedi, qui s’était rendu sur place, avait alors décrété  » le port obligatoire de gilets de sauvetage  » pour chaque passager, mesure rarement respectée, et promis de nouveaux bateaux, encore attendus. Un naufrage avait été signalé le mardi 3 août sur le lac Tanganyika, à hauteur du village Karamba, dans les limites lacustres entre les provinces du Tanganyika et le Sud-Kivu.

Si aucune perte en vie humaine n’avait été enregistrée, des biens matériels avaient été emportés par les eaux. Deux jours auparavant, sur le lac Tanganyika avait fait 11 morts et 76 rescapés. En octobre, il y a eu au moins 14 morts dans un naufrage sur le fleuve Congo.
Les naufrages sont récurrents sur les divers cours d’eau de République Démocratique du Congo.

A la base de ces accidents souvent mortels, la surcharge des embarcations, leurs vétusté, la déficience du balisage des voies d’eau.