Prenant part au Forum de la diaspora: Félix Tshisekedi martèle sur la représentation digne du pays à l’extérieur
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, hier mercredi 17 Novembre à Rotana Hôtel à Kinshasa, au Forum de la Diaspora congolaise. Dans son discours, prononcé devant nombreux personnalités tant politiques, économiques et sociales, tout comme d’autres issues de la diaspora, le Chef de l’État a rappelé qu’il a également inscrit dans sa vision politique la participation de la diaspora dans le processus du développement du pays.
Depuis son avènement à la tête de la RDC, a-t-il précisé, un certain nombre d’initiatives visant l’assouplissement de certaines contraintes ont été prises. « Mon objectif en tant que Chef de l’État est de mener notre pays vers l’adoption des lois sur la nationalité plus souples qui correspondent aux exigences du développement et de diversité du monde dans lequel nous vivons », a-t-il affirmé en émettant le vœu de voir les recommandations les plus pertinentes de toutes les composantes de la diaspora congolaise où qu’elle vit, être traduites en actes.
Le numéro un de la RD Congo s’est dit conscient du rôle que joue la diaspora congolaise en faveur du développement avant de plaider pour l’émergence d’une diaspora dynamique et dotée des compétences en vue d’une représentation digne du pays à l’extérieur. Connaissant le patriotisme des congolais vivant à l’étranger, il s’est déclaré très ouvert à les associer plus fortement à sa vision du Congo par des initiatives incitatives.
Evoquant les attentes de ce forum en termes de mobilisation des financements, le Président de la République a notamment fait allusion à son programme lancé en 2019 contre la pauvreté, surtout en milieux ruraux, villages et autres coins reculés du pays où les populations vivent dans une précarité indescriptible.
Il a, dans le même ordre d’idées, exhorté tous les Congolais à s’unir pour la construction du pays et d’accélérer son développement et ce, quelques soient les appartenances politiques de tout un chacun. Pour le Chef de l’État, le fait de changer la nationalité ne fait pas de celui qui l’a changé d’être moins congolais que les autres.