Type de recherche

Assemblée nationale, Etat de siège : la 12ème prorogation approuvée hier

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Assemblée nationale, Etat de siège : la 12ème prorogation approuvée hier

Partager


Le vote s’est fait sans les députés du Nord-Kivu qui exigent l’application des recommandations du Parlement concernant le changement du commandement militaire et des deux gouverneurs des provinces en proie à la guerre
Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont adopté, hier mercredi 17 novembre, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement.

C’est la 12ème fois que les députés nationaux autorisent cette prorogation pour un délai de 15 jours, en vue de permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) de continuer de traquer les groupes armés qui sèment la mort et la désolation dans les 2 provinces, en complicité avec des puissances étrangères et locales.

Conditionnant à une nouvelle prorogation à l’application de certaines recommandations faites par le parlement, les députés originaires des 2 provinces concernées par l’état de siège ont boycotté la séance du jour, en dépit des démarches entreprises par le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, pour les convaincre d’éviter la politique de la chaise vide.

Ces élus exigentt l’application des recommandations du Parlement sur l’état de siège, concernant notamment le changement du commandement militaire et des deux gouverneurs militaires. Une source digne de foi contactée hier a indiqué que les caucus des députés de ces provinces auraient sollicité une rencontre avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat, pour échanger sur l’état de siège ainsi que les voies et moyens de ramener la paix dans l’Est du pays.

La même source a fait mention d’un entretien à ce sujet entre le Premier ministre et ces députés. En dépit de l’absence de ces élus, le projet de loi prorogeant pour la 12ème fois l’état de siège sur une partie du territoire national a été adopté par la majorité des députés nationaux présents à la plénière d’hier.

Ce projet de loi sera envoyé au sénat pour examen en seconde lecture, avant son envoi au Chef de l’Etat pour la promulgation de l’Ordonnance.

Sama Lukonde ce jeudi devant les députés

Pour la séance plénière de ce jeudi 18 novembre à la Chambre basse, elle sera consacrée à la poursuite de l’examen du projet de loi des finances 2022. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est attendu aujourd’hui dans la salle des Congrès du Palais du peuple pour répondre aux préoccupations des députés nationaux soulevées lundi dernier, lors de la séance plénière consacrée à la présentation du projet de loi de finances de l’exercice 2022 et au débat général qui s’en est suivi.

Le chef de l’exécutif national avait sollicité et obtenu un délai de 48 heures à cette fin, mais les paramètres d’ordre pratique ont fait que son intervention soit plutôt programmée aujourd’hui jeudi. Sama Lukonde va ainsi fixer l’Assemblée plénière sur certaines questions dont celles concernant la nécessité de réduire le train de vie des institutions publiques, dont la Présidence de la République, la Primature, les 2 chambres du Parlement, dont le Sénat et l’Assemblée nationale ; de doubler, voire tripler la part du budget 2022 allouée à l’armée nationale en vue de mettre à la disposition des militaires les moyens de mettre fin à la guerre de l’Est ; de ne pas accepter le projet du Président rwandais, Paul Kagame, de construire un village dans le Nord-Kivu, etc.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer