Ce qui est réellement attendu du Cardinal Ambongo
Partager
Par MKM
On ne déniera jamais au Cardinal Fridolin Ambongo le rôle de sonner le tocsin contre des maux qui rongent la société congolaise, mais cela sans parti pris. Le Prélat catholique l’a démontré le dimanche 14 novembre, lors de sa visite pastorale à la paroisse Saint Alphonse de Matete, aux fidèles venus nombreux écouter le chemin à suivre.
Il s’agit, d’après lui, de marcher dans l’intégrité de Dieu et des hommes. Ce, en s’intéressant aux œuvres de bienfaisance et en se préoccupant moins des choses du monde. Le Cardinal Fridolin Ambongo a constaté lui-même ce que les fidèles bien encadrés sont capables de faire.
Il a béni le nouveau bâtiment administratif et pastoral, de même que la nouvelle chapelle. Le Prélat a également posé la pierre pour la construction de la nouvelle cure ou résidence des prêtres. C’est une paroisse requinquée et retouchée sur fonds propres des fidèles. Les différentes réhabilitations et constructions ont été rendues possibles grâce aux offrandes spéciales tenues le premier dimanche de chaque mois, depuis une dizaine d’années.
Une école a vu aussi le jour à l’intérieur de la Paroisse, sans oublier des paillotes dignes où des réunions peuvent bien se tenir et les salles pour diverses activités. Celles-ci ont été déjà inaugurées. Les anciens murs de clôture du marché municipal, ont été aussi retapés et deux toilettes publiques ouvertes à l’extérieur pour ne plus donner prétexte à ceux qui urinaient le long des murs que jouxtent les marchands qui ont aussi désormais un endroit pour se soulager.
Située au quartier Kinzazi, la paroisse se trouve entourée par une grande partie du marché municipal situé à Mutoto, qui abrite le siège de la commune de Matete, et Baboma.
Des perspectives à envisager
Le service rendu à la population de Kinshasa et d’ailleurs dans le domaine de la santé par l’Eglise catholique reste énorme. Plusieurs patients souffrant des maladies chroniques sont pris en charge à leur grande satisfaction. Les efforts doivent être fournis de ce côté pour bien remplir le rôle social de l’Eglise catholique, aujourd’hui sérieusement écornée.
Disposant de trois centres médicaux fonctionnant de 8 h à 15h 30 pendant la semaine, sauf le samedi qui voit le travail s’arrêter à 12h, la commune de Matete peut obtenir de nouvelles structures médicales avec 10 à 20 lits d’observation sous la coordination de l’Hôpital Saint Joseph comme les centres précités.
Et la Paroisse Saint Alphonse ne manque pas d’espace. Au quartier Pululu, à un jet de pierre de ladite paroisse, il y a une école primaire dont une partie peut servir à l’érection d’une muni clinique qui peut aussi servir de lieu d’encadrement pour les futures infirmières et sages femmes en formation dans un institut d’enseignement médical ouvert au sein du couvent des sœurs, gestionnaires du Lycée Molende.
D’autres écoles de métier peuvent être aussi pensées dans le but de pousser plusieurs jeunes vers les activités utiles.
Le Curé-doyen, Hugues Ndongisila, a été félicité par le Cardinal Fridolin Ambongo pour avoir rendu possible toutes ces réalisations. Le Prélat est aussi à remercier pour avoir maintenu ce curé au début de ses chantiers au sein de la paroisse Saint Alphonse.
Il sied d’indiquer que l’abbé Hugues Ndongisila a compris le comportement de ses paroissiens avant de se lancer dans les travaux de modernisation. Une tentative amorcée avant lui pour la construction des magasins autour de la paroisse avait connu un cuisant échec. Les moellons, tôles et autres matériaux de construction entreposés avaient été évacués par plusieurs jeunes en furie.
Le jour de la visite pastorale a correspondu au 33ème dimanche de la fin du temps ordinaire et de célébration de la journée mondiale des pauvres, avec un message interpellateur de toujours penser aux pauvres et fidèles de leur entourage.