La firme AstraZeneca veut faire des bénéfices avec le vaccin Covid à partir de 2022
Partager
Par N.T.
Le géant pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca avait promis qu’elle ne commencerait à gagner de l’argent avec le vaccin que lorsque la Covid-19 ne serait plus une pandémie. Curieusement, AstraZeneca a signé une série d’accords à but lucratif pour l’année prochaine, et s’attend à tirer un revenu modeste du vaccin, a annoncé cette firme le week-end dernier.
Selon la BBC, le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, a déclaré que la Covid-19 devenait une maladie endémique. Il a toutefois indiqué que le vaccin Covid continuera d’être fourni gratuitement aux pays les plus pauvres. M. Soriot avait déclaré précédemment : «Nous avons décidé de le fournir sans but lucratif, car notre priorité absolue est de protéger la santé mondiale».
L’homme a déclaré à la BBC qu’il n’avait «absolument aucun regret» de ne pas avoir fait de bénéfices alors que des concurrents en avaient fait, malgré le fait qu’il ait dû faire face à des critiques politiques dans divers pays. Il s’est félicité du fait que le vaccin, qui a été développé avec l’Université d’Oxford, avait sauvé un million de vies dans le monde. «Je ne le regrette absolument pas», a affirmé M. Soriot. «Nous sommes fiers, en tant qu’entreprise, de l’impact que nous avons eu, nous avons évité des millions d’hospitalisations.
L’équipe d’AstraZeneca continue de faire un travail remarquable.»
Les contrats qui ont été signés, a insisté le DG Soriot, sont pour l’année prochaine. Il met l’accent sur le fait que «le virus devient endémique, ce qui signifie que nous devons apprendre à vivre avec cela». Il a encore précisé : «nous avons commencé pour aider, mais nous avons dit que nous ferions la transition pour faire des bénéfices sur le vaccin. Ce n’est pas quelque chose que nous voyons comme un énorme générateur de profits».
M. Soriot a tenu à faire savoir qu’il y aura des prix différenciés pour les pays afin de s’assurer que le vaccin soit abordable. D’ici la fin de l’année, AstraZeneca prévoit d’avoir fourni 250 millions de doses de son vaccin au programme Covax pour les pays en développement. D’autres fabricants de vaccins, dont Pfizer et Moderna, ont réalisé des bénéfices avec leurs vaccins.
« Global Justice Now » dénonce la décision d’AstraZeneca
La firme pharmaceutique anglo-suédoise se défend en soutenant que la marge bénéficiaire normale dans l’industrie pharmaceutique est d’environ 20%, alors qu’AstraZeneca, selon son directeur général, qui facture environ 5 dollars par injection pour le vaccin Covid à prix coûtant, ne ferait pas autant de bénéfices que cela.
Malgré cette défense, Nick Dearden, directeur du groupe de campagne « Global Justice Now », a déclaré que la décision d’AstraZeneca de commencer à tirer profit du vaccin, alors que la pandémie de coronavirus se poursuivait «montre la folie totale de donner la science financée par des fonds publics aux grandes entreprises pharmaceutiques».
«Ce moment devait arriver – et c’est exactement la raison pour laquelle les experts en santé publique ont exigé une renonciation à la propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19″, a-t-il déclaré.