Recensement général de la population congolaise: l’opération va éclairer la question identitaire et d’occupation spatiale du territoire national
Partager
Par Kambale Mutogherwa
Depuis plusieurs semaines, des informations font état du lancement prochain du recensement général de la population congolaise et de l’habitat ne cessent d’être diffusées. Mais ce qui étonne l’opinion publique, c’est le froid glacial qui entoure la publication de ces informations par certains médias du pays, alors qu’en République démocratique du Congo, des changements majeurs sont attendus depuis plus de soixante ans. C’est pourquoi beaucoup ne jurent que par la réussite de cette opération d’importance politique, économique, stratégique et historique !
Le Congolais lambda, qui reste très attentif, mais aussi très critique vis-à-vis de la conduite des affaires publiques dans ce pays, considère que le recensement est une occasion à ne pas louper pour un nouveau départ !
En effet, plusieurs Congolais pensent que le pays doit se ressaisir pour ne pas tomber encore trop bas. Le recensement général de la population qui aura pour effet immédiat d’éclairer la question identitaire et l’occupation spatiale du territoire national par les populations d’origine, face à leurs droits et à leurs devoirs librement consentis !
Grâce à la clarté qui résultera de l’identification « sans faute » de la population congolaise, des élections crédibles pourront être tenues pour l’accession des véritables filles et fils du pays aux commandes de l’Etat !
Grâce aussi à la clarté qui résultera de l’identification correcte de l’habitat, la confusion sur l’attachement de chaque citoyen à une partie du territoire liée à son origine vérifiable sera évitée !
Il faut l’implication de la population
On parle depuis quelques années du recensement général de la population congolaise, qui date des années 1984, que beaucoup présentent à tort ou à raison comme une référence à prendre pour modèle aujourd’hui.
Mais il ne faut perdre de vue le recensement démographique de 1955, conduit par le professeur Anatole Romanink et sur la base duquel le Gouvernement de la RDC et ses partenaires avaient toujours estimé l’évolution de la population de ce pays et de ses besoins en matière de développement !
Il y a lieu de partager la préoccupation de l’homme de la rue quant à la publicité qui doit accompagner le recensement général de la population de la RDC et de l’habitat, ainsi que des retombées immédiates et lointaines de celui-ci. En effet, il est absolument nécessaire de convaincre l’ensemble de la population du pays sur le bien-fondé de cette opération, dont l’importance présente et à venir n’est plus à démontrer