Type de recherche

Selon le Bureau des Nations Unies aux Affaires humanitaires RDC : plus de 1,9 million de déplacés enregistrés en 2021 !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon le Bureau des Nations Unies aux Affaires humanitaires RDC : plus de 1,9 million de déplacés enregistrés en 2021 !

Partager


Par GKM

Depuis le début l’année 2021, plus de 1,9 million de personnes sont en situation de déplacement interne, note le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies(OCHA) dans son bulletin d’informations. Selon l’agence spécialisée onusienne, le total de personnes déplacées internes en République Démocratique du Congo est de près de 5,6 millions. OCHA précise que les femmes représentent 51% de cette population déplacée.

Quatre-vingt-onze pour cent des déplacements sont dus à des attaques et affrontements armés. L’Ituri et le Nord-Kivu sont les provinces ayant accueilli le plus grand nombre de personnes déplacées et retournées au cours des 3 derniers mois, affirme OCHA.

Beni, record des déplacés internes

Depuis le début de l’année, les violences dans le territoire de Beni continuent d’entraîner les déplacements des populations et générer d’importants besoins humanitaires. Des groupes armés y ont mené au moins 31 attaques, entre janvier et septembre 2021, obligeant les populations à abandonner leurs villages. 682.000 personnes sont actuellement en situation de déplacement à Beni.

L’insécurité alimentaire touche plus de 736.000 personnes, dont 19 % sont en phase d’urgence (IPC4). 29 000 enfants souffrent de la malnutrition aiguë sévère. Les acteurs humanitaires ciblent cette année 296.000 personnes, sur les 682 000 ayant besoin d’assistance dans le territoire de Beni.

Etiquettes :