Type de recherche

Epst:Tony Mwaba sauve la gratuité de l’enseignement

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Epst:Tony Mwaba sauve la gratuité de l’enseignement

Partager


Par LM

Le Ministre provincial près le Gouverneur en charge de l’Éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, aapporté des éclaircissementssur le champ d’application de la gratuité.

Mbutamuntu salue l’action salvatrice de Mwaba

Il salue l’action salvatrice du ministre national de l’Epst, le professeur Tony Mwaba, qui vient de sauver le processus de la gratuité initié par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, Charles Mbutamuntu a précisé, selon les orientations du ministre national de tutelle, vendredi 12 novembre, au cours d’une réunion tenue en son cabinet avec les délégués des écoles catholiques et autres, que les écoles maternelles et secondaires ne sont pas concernées par la gratuité.

Ainsi, Tony Mwaba permet au gouvernement de la République d’orienter ses efforts vers l’amélioration des conditions de travail et de fonctionnement des écoles primaires. Ce qui donnera lieu de rationaliser la gratuité au primaire.

Mettre fin à l’hypocrisie

En outre, cette précision permettra, selon Charles Mbutamuntu, de mettre fin à l’hypocrisie et aux pratiques frauduleuses de certaines écoles qui demandaient de l’argent aux parents en cachette, impliquant même les enfants dans leurs magouilles. L’enseignant du secondaire sera à mesure de bien encadrer les enfants. Ce, en attendant la concrétisation des efforts du gouvernement pour la prise en charge total du système éducatif.

Si Tony Mwaba était là dès le départ…

Charles Mbutamuntu a conclu son adresse en déclarant que «si Tony Mwaba était là dès le départ de la gratuité, la gratuité aurait été mise en œuvre efficacement. Rien n’est perdu car on repart sur de bonnes bases. Plus de confusion donc et d’hypocrisie. Mettons-nous au travail pour l’intérêt de nos enfants et de la nation»