Dans un arrêté signé à la date 09 novembre 2021: Gentiny Ngobila fixe les frais des écoles maternelles et secondaires
Partager
Par Thony Kambila
Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, dans un arrêté signé à la date 09 novembre 2021, fixé le montant des frais scolaires qui seront payés par les parents cette année scolaire 2021-2022 au niveau de la maternelle et du secondaire dans les écoles publiques basées dans la capitale congolaise Kinshasa.
Selon cette correspondance du gouverneur de la ville, le seuil maximal des ces frais se lèvent à 150 dollars américains soit son équivalent en franc congolais (300.000 Franc congolais), et 300 $US pour une certaine catégorie d’écoles. « Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelle et secondaire du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 FC pour les cycles ci-après : enseignements maternel, cycle terminal de l’éducation de base, enseignement normal, enseignement secondaire, Technique social, commercial et assimilés, enseignements secondaire agricole, industriel, arts et métiers assimilés », dit le document qui précise que la gratuité ne s’applique qu’aux établissements publics d’enseignement primaire allant de la 1ère jusqu’en 6e année. Ici, les frais scolaires, de quelque nature que ce soit, ne peuvent être perçus.
Cela, conformément aux lois de la République et à la vision du chef de l’Etat. Cette somme est payable dans les écoles en une tranche ou par échelonnement. Les directeurs provinciaux effectueront le contrôle de tous ces frais dans les écoles.
Référence à une note circulaire du ministre de l’EPST
La fixation de ces frais par Gentiny Ngobila fait notamment référence à une note circulaire du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique autorisant les gouverneurs des provinces à fixer les frais scolaires des écoles de sa juridiction. En d’autre terme, le ministre Tony Muaba demande aux gouverneurs des provinces de prendre, chacun, selon les réalités locales, un arrêté provincial fixant le « seuil et le plafond des frais scolaires », à ne pas dépasser pour l’enseignement maternel et secondaire.
Il convient de noter que, cette mesure ne concerne pas les élèves évoluant dans les écoles primaires de Kinshasa. D’autres précisions, selon la même source, sortiront des pourparlers en cours entre le Gouvernement de la République et le banc syndical de l’EPST à Kisantu dans la province du Kongo-Central.