Type de recherche

Du 12 au 13 November 2021: SANRU Asbl a célébré ses 10 ans d’existence

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Du 12 au 13 November 2021: SANRU Asbl a célébré ses 10 ans d’existence

Partager


Par Tantia Sakata

A travers deux journées portes ouvertes organisées les 12 et 13 novembre 2021 dans son siège national sur le boulevard du 30 juin, SANRU Asbl a célébré ses 10 ans d’existence. C’était en présence du Ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba, de l’ancien Représentant de L’ECC, Mgr Marini Bodho ainsi que plusieurs autres invités.

Le Directeur exécutif de SANRU asbl, Dr Ngoma Miezi Kintaudi, a déclaré que son organisation a plusieurs réalisations dans son actif, avant de confirmer que le succès est partagé avec leurs différents partenaires. «Les 10 ans de SANRU nous ont apporté beaucoup de résultats dans la lutte contre différentes maladies ainsi que l’appui au système de santé de la République Démocratique du Congo», a-t-il ajouté.

Le Directeur exécutif a également manifesté sa reconnaissance à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour sa participation active à toutes les étapes qui ont conduit à la naissance de SANRU Asbl le 3 novembre 2011. Ayant lancé les activités, la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a reconnu SANRU Asbl comme étant le partenaire privilégié de son ministère. « SANRU Asbl est parmi les premières organisations nationales en RDC à travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et mettre en œuvre les activités des soins de santé primaires à travers les zones de santé», a-t-elle dit.

Pour elle, l’ONG a démontré que la santé est aussi l’affaire de «tous», c’est-à-dire une affaire des communautés qui sont en même temps acteurs et bénéficiaires pour leur bien-être. Le Directeur technique de SANRU, Dr Albert Kalonji a brossé brièvement certaines réalisations de son organisation. Toutefois, il a reconnu que la tâche ne sera pas aisée parce que beaucoup de choses ont été faites par cette association sans but lucratif.

Lors de son intervention, Dr Kalonji a premièrement signifié que le concept SANRU a totalisé 10 ans d’existence en tant qu’Asbl, mais possède 40 ans d’expérience dans la santé. « Le concept SANRU a évolué dans le temps par une idée puis un projet, avant de devenir une organisation», a-t-il ajouté.

En 10 ans, le Directeur technique a indiqué que SANRU Asbl est présente dans la quasi totalité de la République Démocratique du Congo. Ainsi, les différentes interventions de l’ONG couvrent actuellement 505 Zones de santé sur les 516 que compte le pays. « Nous sommes dans plusieurs projets, notamment la lutte contre la malaria, la tuberculose et le VIH.

Il y a également le projet GAVI pour la vaccination et des projets pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, y compris à caractère communautaire, etc». En ce qui concerne le paludisme, comme activité phare de SANRU, Dr Kalonji a signifié que plus de 100 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées dans les différents ménages à travers le pays.

Aussi, les femmes enceintes ont bénéficié de plus de 9 millions de doses SP pour être protégées elles-mêmes ainsi que leurs fœtus contre le paludisme. Dans le but d’atteindre les malades Palu n’ayant pas accès aux soins de santé, SANRU et le Ministère de la Santé ont mis en place des sites de soins communautaires.

En d’autres termes, explique le médecin, les soins sont offerts au niveau de la communauté par les relais communautaires (RECO), surtout dans le milieu où l’accès est difficile. « Grâce à cette stratégie, nous avons traité plus de 10 millions de cas de paludisme. Ces sites prennent actuellement en charge les infections respiratoires aiguës et la diarrhée chez l’enfant», a poursuivi le Directeur technique de SANRU asbl.

Dans le secteur privé, cette ONG travaille avec les pharmacies pour introduire les médicaments de qualité avec le label ACTM pour la lutte contre le paludisme. Le Dr Kalonji a déclaré qu’une expérience pilote consistant à introduire aussi le test de paludisme dans les pharmacies et les formations sanitaires privées est menée dans sept provinces (Kongo-Central, Kinshasa, Tshopo, Kwilu, Maniema, Nord-kivu et Ituri).

Toujours dans la lutte contre le paludisme, le docteur a fait savoir qu’ils œuvrent avec le Ministère de l’Economie sur le juste prix des médicaments et un travail est à faire pour la détaxation des produits antipaludiques étant la première tueuse dans le pays, a renseigné le Directeur technique.

S’agissant de la santé maternelle, outre la formation des milliers de prestataires parmi le personnel de la santé, SANRU a commencé un programme de reconversion des infirmières en sages-femmes pour combler la carence dans le secteur, a révélé le Directeur technique Kalonji.

Dans le but de réduire la mortalité, il a notifié près de 2 millions d’accouchements assistés grâce à la présence des prestataires au niveau de différentes salles d’accouchement. Il a aussi mentionné plusieurs formations organisées par SANRU en soins obstétrique et néonatal d’urgence ainsi qu’en planification familiale.

Le docteur a indiqué que l’implication de SANRU dans le programme de vaccination consiste à récupérer les cas non vaccinés parce qu’il y a encore beaucoup d’enfants qui n’ont même pas reçu une dose de vaccin depuis leur naissance. A l’en croire, l’Asbl apporte un appui au système de santé concernant les médicaments et la dotation en véhicule et moto aux formations sanitaires et aux Zones de santé.

Cette association intervient dans les cas de fistule vesico vaginal, la planification familiale, la malnutrition étant donné que la communauté est formée pour la prise en charge, l’aménagement des milliers de sources à travers le pays pour rendre accessible l’eau potable pour diverses communautés et la lutte contre le VIH en assurant le dépistage, le traitement et le suivi des cas. A cela s’ajoute la distribution des préservatifs et la sensibilisation autour de cette maladie.

Notons que pendant les deux journées de la porte ouverte, une tente était destinée au vaccin Covid-19 qui a permis aux volontaires de pouvoir recevoir leur dose.