Type de recherche

Marché des batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables: la position de la RDC au centre d’un Business forum

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Marché des batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables: la position de la RDC au centre d’un Business forum

Partager


Par MKM

Les préparatifs du Business forum, du 24 au 25 novembre 2021, consacré au développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique, se poursuivent sans désemparer. C’est le sens du passage, le mardi 9 novembre, à la Primature, du Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, Antonio M. A. Pedro qui était conduit auprès du Premier ministre par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Antonio Pedro a eu l’occasion d’indiquer que  » la RDC est stratégiquement bien positionnée pour la transition énergétique qui préoccupe le monde ». Pour ce Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique,la RDC a tous les atouts nécessaires pour se positionner comme pays précurseur dans des batteries sur le continent africain. Selon les chiffres à sa disposition, le Congo-Kinshasa peut produire des batteries trois fois moins cher que les USA et la Chine et deux fois moins que la Pologne.

Le forum en question sous le thème  » Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques,du marché des véhicules électriques et des énergies propres « , va permettre aussi la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf).

Il s’est justifié dans son briefing à la presse comme dans les autres points précités, après l’audience,qu’à travers la production des batteries électriques en Afrique et en RDC,en particulier,les échanges commerciaux pourront s’intensifier sur le continent.Il a ainsi invité le Gouvernement de la République à fournir des efforts supplémentaires notamment en ce qui concerne le climat des affaires.

Le Premier ministre SamaLukondeKyenge lui a donné l’assurance de l’implication de son équipe dans ce processus de transformation.
Organisé en collaboration avec la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, ce forum va connaître la participation de différents acteurs dans le but de stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.