Type de recherche

Dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale: les députés appelés à modifier le statut de leurs suppléants

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale: les députés appelés à modifier le statut de leurs suppléants

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une proposition de loi portant modification du statut des suppléants des députés nationaux a été déposée, hier lundi 08 novembre 2021, au Bureau de l’Assemblée nationale par son initiateur, le député Jacques-Coco Mulongo. L’élu de la ville de Lubumbashi a expliqué que le droit de choisir ses suppléants reconnu au député devient une affaire de famille et de népotisme scandaleux, au détriment des cadres et militants des formations politiques qui travaillent dur pour leurs leaders.

Rappelant qu’il est à sa 2ème Législature à la Représentation nationale, Jacques-Coco Mulongo déplore les « dérives » dans le choix des suppléants qui engendrent des conséquences néfastes sur les résultats des institutions de la RD Congo. Il se dit choqué de constater que, chaque fois que le député décède ou qu’il est appelé à exercer des fonctions incompatibles avec le mandat d’élu national, son suppléant est remplacé par l’épouse ou le fils ou encore un autre proche de l’illustre disparu. Jacques-Coco Mulongo propose ainsi que le suppléant soit choisi et imposé par son parti.

«En clair, dorénavant, dans un contexte du seuil électoral, le choix du suppléant ne sera plus à la bonne humeur du candidat, mais dépendra de la liste établie par le parti», précise-t-il.