Éradication du phénomène « enfants soldats»: les efforts de la RDC salués
Partager
Par MKM
Une délégation du Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations-Unies a eu, hier lundi 8 novembre 2021, une séance de travail avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Conduite par l’Ambassadeur permanent de la mission du Niger auprès des Nations-Unies et Président dudit comité, elle a eu l’occasion de saluer les progrès réalisés par la RDC dans l’éradication du phénomène de l’utilisation des enfants soldats. Ce, conformément à la Résolution 1513 des Nations-Unies.
Les autres questions relatives à la situation de l’Est ont été abordées. Sans oublier la diplomatie encourageante déployée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi au niveau de la sous-région dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières en RDC.
L’Ambassadeur Abdou Abarry a, se confiant à la presse à l’issue de l’audience lui accordée à la Primature, reconnu toute l’importance de la diplomatie concluante menée par Félix Tshisekedi, sans laquelle tous les efforts avec les pays limitrophes entrepris seraient vains. Un accent particulier a été mis les violences qui sont faites aux femmes où, d’après lui, des progrès notables ont été enregistrés.
La délégation a été encouragée par le point obtenu, dans la soirée du dimanche 07 novembre, lors de la rencontre avec la Conseillère spéciale du Président de la République sur la question des violences faites aux femmes. Les autres questions du régime des sanctions comme l’embargo sur les armes, le gel des avoirs concernant certains individus, la limitation de circulation frappant une catégorie des Congolais bien connus, viennent d’être évaluées pour la cinquième fois.
Le Haut fonctionnaire onusien s’est dit aussi satisfait de l’échange d’hier avec le Premier ministre qui était constructif et entouré des membres de son cabinet et ceux du gouvernement dont le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères. L’Ambassadeur Abdou Abarry conduit une mission composée de quinze membres du Comité des sanctions, qui sont également membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
C’est un organe subsidiaire depuis l’imposition de ce régime des sanctions à la RDC. En visite de travail depuis le samedi 6 novembre, cette mission des Nations-Unies prend fin demain mercredi 10 novembre. Elle a prévu de rencontrer aussi le Chef de l’Etat. Déjà, elle était avec sa conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Le passage au Rwanda et en Ouganda fait aussi partie de l’agenda de cette mission des Nations-Unies.