Assemblée nationale: la 11ème prorogation de l’Etat de siège adoptée hier
Partager
Le vote a eu lieu sans les députés ituriens et nord-kivusiens qui exigent un plan de sortie de crise
Par Marcel Tshishiku
L’Assemblée nationale a voté, hier lundi 1er novembre, le projet de loi relatif à la 11ème prorogation de l’état de siège, décrété depuis le mois de mai par le président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
La Représentation nationale a levé l’option lors d’une séance plénière tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement, sous la houlette de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président du Bureau de cette chambre législative.
Elle a transféré ce texte légal au Sénat pour examen et adoption en seconde lecture.
Puis, le même texte sera envoyé au chef de l’Etat pour promulgation en vue de donner à l’armée nationale et autres instances compétentes le temps de rétablir la paix dans l’Est du Congo Démocratique. L’adoption dudit projet de loi a eu lieu sur fond de tensions dues au boycott de la plénière par les députés originaires des 2 provinces précitées. Ces derniers ont préféré quitter la salle des Congrès afin de manifester leur mécontentement.
De leur avis, le bilan de l’état de siège est insuffisant et cette mesure ne devrait plus être renouvelée. Les députés de l’Ituri et ceux du Nord-Kivu exigent même la démission des gouverneurs militaires de ces provinces, les accusant d’incapacité à gérer les forces de sécurité mises à leur disposition.
» Toutes les prorogations… n’ont plus leur sens. Elles ne portent pas de résultats. Les caucus des députés de l’Ituri et du Nord-Kivu demandent que les gouverneurs militaires démissionnent tout simplement, parce qu’ils ont échoué. On est en train de proroger, mais il n’y a pas de résultats ; ça ne sert à rien que nous puissions participer à toute séance qui va proroger l’état de siège et pourtant, il n’y a pas de résultats.
Les gouverneurs militaires sont incapables « , ont-ils déclaré à la presse. Ces députés ont été également émis le vœu de rencontrer le Chef de l’État, en présence du président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat, pour s’entretenir sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
La séance plénière du jour a été aussi marquée par l’adoption de trois projets de loi de ratification des accords signés par le Gouvernement congolais avec des partenaires extérieurs, en rapport avec le financement de la lutte contre la Covid-19 et l’appui de l’état de siège.