Type de recherche

Conformément aux instructions des Affaires étrangères de février: Katumbi n’a plus accès au salon d’honneur, Kamitatu plus droit à un passeport diplomatique

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Conformément aux instructions des Affaires étrangères de février: Katumbi n’a plus accès au salon d’honneur, Kamitatu plus droit à un passeport diplomatique

Partager


Par MKM

Le président d’ « Ensemble pour la République « est tenu d’utiliser le salon officiel dans le strict respect des conditions fixées par le service de la Régie des voies aériennes. Il en est de même de son proche collaborateur, Olivier Kamitatu Etsu, qui n’a plus qualité de détenir un passeport diplomatique, un bien appartenant à l’Etat.

Le communiqué émis par le Ministère des Affaires étrangères en date du 3 février 2020 est clair à ce sujet. C’est en vertu de cette mesure que Kalev Mutond et Emmanuel Shadary Ramazani se sont vus retirer les passeports diplomatiques qu’ils détenaient par devers eux.

De son côté, Jeanine Mabunda Liyoko Mudiayi s’est conformée à cette disposition protocolaire sans en faire un problème. A son retour de Dubaï, à en croire des témoignages, elle était en fil au salon officiel jusqu’à récupérer seule ses bagages.
D’après ledit communiqué, une bonne catégorie de personnalités a accès au salon diplomatique. Il s’agit des diplomates accrédités en RDC, chefs des corps constitués, membres du gouvernement, Dircab du Chef de l’Etat, conseillers spéciaux et des invités du Président ayant rang de Ministres ou Ambassadeurs.

C’est en rapport avec cette mesure que le Chairman Moïse Katumbi Chapwe a été prié d’emprunter le salon officiel et Olivier Kamitatu a vu son passeport diplomatique retirer. C’était le vendredi 29 octobre à l’Aéroport international de N’Djili, en provenance de Lubumbashi. Le Président du groupe « Ensemble pour la République» est venu négocier avec ses partenaires par rapport à la situation politique de l’heure en RDC.

En entamant son séjour kinois avec un diplomate influent, il s’est fait entendre et sa suite de s’impliquer en faveur d’une observation électorale internationale pour les élections de 2023. Jean-Pierre Bemba s’est mis au pas dans ce sens à travers le communiqué qu’il a signé le vendredi 29 octobre pour le compte de son parti, le MLC. Il n’est pas exclu qu’il ait assimilé le conseil lui prodigué par le même diplomate.