Mont-Ngafula et Selembao: le début des travaux de réhabilitation du 1er et 2eme Triangle et de l’avenue de Libération salué
Partager
Par Thony Kambila
Près de dix jours après son lancement, le projet Kinshasa « zéro trou » lancé par le Gouvernement de la République commence à devenir une réalité à travers toute la ville province de Kinshasa. La population qui est la première bénéficiaire s’en réjouit et encourage l’exécutif central d’aller jusqu’au bout.
C’est le cas des habitants de la commune de Selembao et de Mont-Ngafula qui saluent le début des travaux de réhabilitation de l’entrée de l’avenue de Libération (ex-24 Novembre), non loin du rond point UPN et celle de la route Matadi au niveau du premier Triangle dénommé Boulangerie et le deuxième Triangle appelé communément Diomi.
Sur place, les engins et autres matériels de travail sont déjà déployés pour finir une fois pour toutes avec ces trous béants trouvés ça et là qui, non seulement empêchent la fluidité des véhicules, mais créent également des embouteillages monstres dans cette partie de la capitale.
Eradiquer les embouteillages
Il sied de rappeler que toute la ville de Kinshasa fait face au problème d’embouteillages à cause des trous. Ces artères sont en état de délabrement avancé et cette situation ne permet pas la fluidité des véhicules à Kinshasa. Le projet lancé le jeudi 14 octobre 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde concerne la réhabilitation de 83 kilomètres de voiries, pour un coût global de 32 millions $.
La cérémonie du lancement avait eu lieu au croisement des avenues Victoire et Université, district de la Funa, à Kinshasa. C’était en présence du Ministre d’Etat en charge des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro, et du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Ce projet intervient quelques jours seulement après que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ait instruit le Gouvernement, lors du dernier Conseil des ministres, d’envisager des voies et moyens pour éradiquer les embouteillages et bouchons devenus récurrents dans la ville de Kinshasa et cultiver le civisme routier auprès des conducteurs automobiles.