Type de recherche

Adoptés vendredi dernier lors de la 26ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement: 3 nouveaux projets de lois bientôt déposés à l’Assemblée nationale

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Adoptés vendredi dernier lors de la 26ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement: 3 nouveaux projets de lois bientôt déposés à l’Assemblée nationale

Partager


Par Marcel Tshishiku

Trois nouveaux projets de lois seront bientôt déposés par le Gouvernement de la République au Bureau de l’Assemblée nationale pour examen et adoption. Ces textes légaux ont été, en effet, adoptés vendredi 29 octobre, lors de la 25ème réunion du Conseil des ministres présidé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Ils ont été présentés aux membres de l’exécutif national par O’Neige N’sele, vice-ministre des Finances, en lieu et place du ministre des Finances en mission de service. Le premier s’intitule « Projet de Loi de ratification de l’Accord de Crédit N°6962-ZR du 17 juillet 2021 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo » au titre du financement additionnel d’un montant de 100 millions de dollars américains, destiné au projet de préparation stratégique et de réponse à la Covid-19.

Le deuxième texte est le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°D8860-ZR du 17 juillet 2021 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du financement additionnel de 100 millions de dollars américains en faveur du projet de préparation stratégique et de réponse à la Covid-19.

Le troisième est relatif au Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°D8440-ZR du 17 juillet 2021 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du troisième financement additionnel d’un montant de 250 millions de dollars américains en faveur du Projet pour la stabilisation de l’Est de notre pays pour la Paix (FA-STEP3).

Aux yeux des analystes, ces 3 projets de lois valent leur pesant d’or, vu l’importance des matières sur lesquelles ils portent. A l’heure actuelle, les efforts pour l’éradication de la Covid-19 et, surtout, du climat d’insécurité entretenue par les groupes armés dans la partie orientale du territoire national de la RD Congo, méritent d’être largement soutenus.

L’objectif est de donner au Gouvernement les moyens à mettre à la disposition des services de santé et de l’armée nationale les moyens de relever leurs défis respectifs et de mettre ainsi un terme aux cas de perte en vies humaines causés par ces calamités.