Sa contribution à la réduction du gaz à effet de serre
Partager
Par MKM
Mme Eve Bazaïba a dévoilé, la veille du Sommet du G 20, l’ambition de réduction du gaz à effet de serre de la RDC. En sa qualité de Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, elle avait piloté une commission interministérielle dans le cadre des préparatifs du Sommet de Glasgow qui a livré ses cogitations le vendredi dernier au cours du Conseil des ministres.
Les propositions de la RDC pour lutter contre le changement climatique sont contenues dans un document dit « Contribution déterminée au niveau national», CDN en sigle.
Il est, d’après Mme Eva Bazaïba, à la fois outil de recadrage en matière de lutte contre le changement climatique et un engagement international de la RDC. Relevée de 17% à 21% , l’ambition en question correspond à la période couverte de 2021 à 2030, en s’appuyant sur les principaux secteurs émetteurs de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote.
A l’instar de l’Energie, l’Agriculture, les Forêts et les Déchets. Le budget de la CDN est de USD 48,68 milliards dont 25,60 milliards pour la mise en œuvre des initiatives d’atténuation et 23,08 milliards concernant les mesures prioritaires. Comme la nécessité d’entreprendre des réformes institutionnelles et légales importantes à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En s’assurant aussi que la population et l’économie de la RDC s’adaptent au changement climatique.