Type de recherche

Initiative de la Société civile de la RDC pour mettre fin à la grève des enseignant: de bons offices proposés entre le Gouvernement et les syndicats de l’EPST

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Initiative de la Société civile de la RDC pour mettre fin à la grève des enseignant: de bons offices proposés entre le Gouvernement et les syndicats de l’EPST

Partager


Par Lucien Kazadi T.

« La grève est un droit constitutionnel qui doit se poser dans une procédure légale. Par ailleurs, l’Etat, dans sa responsabilité sociale, ne devrait pas imposer aux grévistes sa puissance publique, au risque d’encourager la fracture sociale ». Tel est l’appel fait par la Société civile de la République Démocratique du Congo à travers sa dernière déclaration, du 19 octobre 2021, qui a permis au coordonnateur-général de cette plateforme de la société civile d’inviter le Gouvernement congolais et les délégués des enseignants, actuellement en grève, à privilégier les négociations.

Christopher Ngoy Mutamba propose même ses bons offices entre le Gouvernement et les syndicats de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) pour trouver de solution à la grève des enseignants. « Les camarades des organisations syndicales de l’EPST sont pour la plupart nos amis, parmi lesquels nous évoluons dans la société civile. Nous comptons ainsi les approcher pour offrir nos bons offices, afin qu’ils reviennent, les uns et les autres, à la table de négociations, mais surtout à revenir sur leurs décisions d’aller en justice.

Surtout que pour le coordonnateur-général de la Société civile de la RDC la situation de la grève des enseignants interpelle tous les parents, les enseignants en tant que parents en premier, car des enfants non éduqués et mal formés dans notre pays ne pourront assurer demain la relève de la nation.

C’est pourquoi cette organisation de la société civile estime que la solution ne peut être envisagée par la confrontation aveugle entre les parties, mais bien par la voie du compromis qui appelle les uns et les autres à mettre chacun un peu d’eau dans son vin.
Ce qui justifie l’appel lancé par la Société civile de la RDC aux acteurs concernés, les institutions aussi bien publiques que privées, à préserver un des acquis constitutionnels des plus importants et qui ne peut être de nouveau aliéné, en occurrence la gratuité de l’enseignement de base, la volonté de rétablir l’harmonie, le partenariat et le sens de responsabilité en encourageant les différents acteurs concernés à se retrouver autour d’une table, afin de relever les défis majeurs.