Type de recherche

Au moins 50 personnes tuées au Haut-Katanga, alors qu’au Lualaba on déplore 9 décès !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Au moins 50 personnes tuées au Haut-Katanga, alors qu’au Lualaba on déplore 9 décès !

Partager


Par YHR

Une chute dans une rivière et un déraillement font des morts dans le Grand Katanga

Une chute dans une rivière et un déraillement font des morts dans deux provinces du Grand Katanga. Au moins cinquante personnes sont mortes, le dimanche 17 octobre dernier dans la province du Haut-Katanga, après la chute de leur véhicule dans une rivière. « Il s’est produit un accident de circulation le dimanche à 65 km de la cité de Mitwaba lorsqu’un camion s’est renversé dans la rivière Kaluma-Ngongo avec plus de cinquante passagers, il n’y a eu que « deux rescapés », a déclaré mardi Harce Kayumba, porte-parole du Gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Les recherches en cours

Des plongeurs tentent depuis de retrouver les corps et les deux rescapés sont actuellement soignés dans un hôpital, a-t-il ajouté, sans apporter d’autres détails et expliquer les causes de l’accident.

Déraillement au Lualaba

Dans la province voisine du Lualaba, « le déraillement d’un train de marchandises a causé la mort de neuf personnes et fait 36 blessés, dont 11 graves », a déclaré à l’AFP Adeoda Kapenda, ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba. « Il y a eu déraillement, mais il est difficile de savoir s’il y a des victimes parce que ce train ne peut pas transporter des passagers », a réagi auprès de l’AFP Tahijik Muland, chargé de la gestion des trains passagers à la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC).

Non respect des normes

Les accidents de circulation sont fréquents dans le pays. Ils sont dus principalement au non-respect des normes comme la vétusté des véhicules, rarement soumis aux contrôles techniques, leur surcharge, le mauvais état des routes, encore la conduite en état d’ivresse.
La même chose concernant les déraillements de trains de marchandises. Les wagons sont régulièrement pris d’assaut par des passagers clandestins, faute d’autres moyens de transport, trains de passagers ou encore routes praticables.