Type de recherche

Provinces du Nord Kivu et de l’Ituri: le Sénat accorde une dixième prorogation de l’état de siège

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Provinces du Nord Kivu et de l’Ituri: le Sénat accorde une dixième prorogation de l’état de siège

Partager


Par DMK

Après son adoption à l’Assemblée nationale, le projet de loi sollicitant une dixième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri a été examiné en seconde lecture par le Sénat, au cours d’une plénière tenue le vendredi 15 octobre 2021.
Après avoir examiné ce projet de loi visant à permettre aux forces armées de la RDC de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans l’est du pays, les élus des élus ont voté pour cette nouvelle prorogation de l’état de siège.

C’est le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, qui a présidé cette plénière en vision conférence, en l’absence de son titulaire en mission à l’étranger. Séance plénière à laquelle a toutefois pris part l’honorable président Modeste Bahati à partir de Bruxelles où il séjourne.

Peu avant le vote, la plénière a auditionné le rapport de la commission PAJ portant sur le dossier de la validation des pouvoirs de la première suppléante du sénateur Dieudonné FIKIRI, nommé vice gouverneur à la Banque Centrale du Congo.
Après validation de mandat par l’assemblée plénière, Madame Zêta Bamanisa Anitha devient membre à part entière du sénat et va désormais occuper le siège de l’élu de la Tshopo à la Chambre haute du parlement.