Dans sa vision de faire de la RDC un pays fort: Fatshi obtient 1 milliard d’investissement des Emirats arabes unis
Partager
Après Abudhabi, le chef de l’Etat congolais participe au forum Global business for Africa, à Duba
Par Carroll Madiya
En séjour aux Émirats Arabes Unis, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilomboa s’est entretenu, dimanche 10 Octobre 2021, avec Mohamed Ben ZahedAi-Nahyana, le Prince héritier d’Abudhabi et Vice-commandant suprême des forces armées émiratis.
Les deux personnalités se sont entretenues pendant plus d’une heure au Palais du Prince héritier d’Abudhabi. La coopération bilatérale, avec en toile de fond les investissements stratégiques ont été au menu de ces échanges. L’entretien a permis aux deux personnalités d’échanger sur les questions de transport et des logements sociaux, le secteur économique, de l’énergie, des mines, urbanisme et habitat, la sécurité et la défense.
C’est dans ce cadre que les ministres sectoriels, notamment celui des ressources hydrauliques, celui en charge de l’habitat et celui de l’industrie ont pris part à cette rencontre. Un intérêt manifeste entre les deux parties a été porté sur le renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant.
Au niveau sécuritaire, les Emiratis ont manifesté la ferme volonté d’aider la RD Congo dans la lutte contre le terrorisme à l’Est.
Ils ont annoncé la mise à disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliards USD pour les investissements en RDC. Des protocoles d’entente seront signés à l’étape de Dubaï où le chef de l’État devait se rendre deux jours plus tard dans le cadre de l’Expo Dubaï et Global business forum for Africa.
Un rendez- vous économique mondial incontournable auquel la RDC a été conviée. Pour rappel, c’est la deuxième visite du Président depuis son accession à la magistrature suprême.