Sud-Kivu: libération de trois humanitaires congolais enlevés
Partager
Par YHR
Trois employés congolais de l’ONG International Medical Corps (IMC), kidnappés mardi dernier dans la province du Sud-Kivu, ont été libérés. C’est la direction d’IMC qui a annoncé la bonne nouvelle, dans un courriel à l’Agence France Presse (AFP), que les trois agents étaient libres depuis samedi matin.
Leur libération a été confirmée par Jean de Dieu Selemani, administrateur du territoire de Fizi, où avait eu lieu l’enlèvement. D’après lui, cette libération est intervenue vendredi soir. Aucun détail n’a été fourni à ce stade sur les modalités de leur libération, pas plus que sur le profil des kidnappeurs.
Quatre personnes toujours aux abonnés absents
Une quatrième personne, un infirmier d’un centre de santé local, avait été enlevée en même temps que les trois employés de l’ONG américaine. Mais, d’après Selemani, l’homme avait réussi à échapper peu après à ses ravisseurs. Cependant, quatre autres personnes, enlevées jeudi dans la province voisine du Nord-Kivu, dans le parc des Virunga, demeurent aux mains de leurs ravisseurs. Dans les deux cas, les véhicules dans lesquels circulaient ces personnes avaient été stoppés sur une route par des hommes armés, qui les avaient emmenées en forêt.
Les enlèvements ciblant les travailleurs humanitaires ne sont pas rares dans l’Est du pays, où des dizaines de groupes armés d’importances diverses agissent. Miliciens et autres rebelles s’en prennent aux civils, malgré l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, décrété depuis le mois de mai de cette années et les diverses opérations militaires en cours dans la région depuis presque 25 ans.
International Medical Corps est une ONG américaine créée en 1984. Ayant une vocation mondiale, elle a pour but l’aide humanitaire à but non lucratif, pour sauver des vies et soulager la souffrance en fournissant des services médicaux d’urgence.